Exode 24:3-8

Moïse alla rapporter au peuple toutes les paroles de l’Eternel et toutes ses lois. Et tout le peuple s’écria d’une seule voix: Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit.

Moïse mit par écrit toutes les paroles de l’Eternel. Le lendemain, de bonne heure, il bâtit un autel au pied de la montagne et dressa douze stèles pour les douze tribus d’Israël. Puis il chargea les jeunes gens d’Israël d’offrir à l’Eternel des holocaustes et des taureaux en sacrifices de communion. Il recueillit la moitié du sang versé dans des récipients et répandit l’autre moitié sur l’autel. Puis il prit le livre de l’alliance[a] et le lut à haute voix au peuple. Les Israélites déclarèrent: Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit, nous obéirons à toutes ses paroles.

Alors Moïse prit le sang et en aspergea le peuple en disant: C’est le sang de l’alliance que l’Eternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles[b].


Footnotes
  1. 24.7 Le livre qui vient d’être écrit (v. 4).
  2. 24.8 Jésus semble avoir fait allusion à ces paroles en instituant la cène (Mt 26.28; Mc 14.24; Lc 22.20; 1 Co 11.25); voir Hé 9.19-20; 10.29.

Read More of Exode 24