約書亞記 21 – CCBT & BDS

Chinese Contemporary Bible (Traditional)

約書亞記 21:1-45

分給利未人的城邑

1-2利未人的眾族長到迦南示羅見祭司以利亞撒的兒子約書亞以色列各支派的首領,說:「耶和華藉著摩西曾吩咐你們把一些城邑分給我們住,讓我們可以在城郊牧養牲畜。」 3以色列人便按照耶和華的吩咐,從他們的產業中把以下的城邑及城郊分給了利未人。

4利未哥轄宗族中大祭司亞倫的子孫從猶大西緬便雅憫支派的產業中抽籤得了十三座城。 5哥轄宗族中其他的人也從以法蓮瑪拿西半個支派的產業中抽籤得了十座城。 6革順的子孫從以薩迦亞設拿弗他利和在巴珊瑪拿西半個支派的產業中抽籤得了十三座城。 7米拉利的子孫按宗族從呂便迦得西布倫支派的產業中抽籤得了十二座城。

8以色列人照耶和華對摩西的吩咐,把這些城邑及其草場用抽籤的方式分給利未人。

9-10利未支派哥轄宗族中亞倫的子孫得到第一籤,以下是從猶大西緬兩支派的產業中抽出來分給他們的土地: 11猶大山區的基列·亞巴及其草場,亞巴原是亞衲人的祖先,基列·亞巴就是希伯崙12而城周圍的田地和鄉村已經分給耶孚尼的兒子迦勒作產業。

13以色列人把避難城希伯崙分給祭司亞倫的子孫,並把立拿14雅提珥以實提莫15何崙底璧16亞因淤他伯·示麥共九座城及其草場分給了他們。這都是從猶大西緬兩支派分出來的。 17便雅憫支派的產業中分給他們的城有:基遍迦巴18亞拿突亞勒們四座城及其草場。 19亞倫的子孫中做祭司的共分到十三座城邑及其草場。

20利未哥轄宗族其他的子孫從以法蓮支派的產業中分到的城邑有: 21以法蓮山區的避難城示劍基色22基伯先伯·和崙共四座城及其草場。 23支派的產業中分給他們的城邑有:伊利提基基比頓24亞雅崙迦特·臨門四座城及其草場。 25他們從瑪拿西半個支派的產業中分到他納迦特·臨門兩座城及其草場。 26以上是哥轄其他的子孫所分到的十座城及其草場。

27以色列人分給利未支派中革順子孫的城邑有:瑪拿西半個支派中巴珊哥蘭避難城和比·施提拉及其草場,共兩座城; 28以薩迦支派的基善大比拉29耶末隱·干寧四座城及其草場; 30亞設支派的米沙勒押頓31黑甲利合四座城及其草場; 32拿弗他利支派的哈末·多珥加珥坦加利利的避難城基低斯三座城及其草場。 33革順人按宗族共分到十三座城邑及其草場。 34其餘的利未人,就是米拉利的子孫所分到的城邑有:西布倫支派的約念加珥他35丁拿拿哈拉四座城及其草場; 36呂便支派的比悉雅雜37基底莫米法押四座城及其草場; 38迦得支派的瑪哈念基列的避難城拉末39希實本雅謝四座城及其草場。 40利未人中米拉利的子孫按宗族所分到的城邑共有十二座。

41利未人從以色列各支派共分到四十八座城及其草場, 42這些城周圍都有草場,城城如此。

43這樣,耶和華把從前起誓賜給以色列人祖先的整個地區都賜給了以色列人,以色列人都分到土地,住了下來。 44耶和華照著給他們祖先的應許,使他們四境安寧,沒有仇敵能抵擋他們。耶和華將所有仇敵都交在了他們手中。 45耶和華給以色列人的美好應許沒有一句落空,全部實現了。

La Bible du Semeur

Josué 21:1-45

Le tirage au sort de l’ordre d’attribution de villes aux lévites

1Les chefs de groupe familial des lévites vinrent trouver le prêtre Eléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de groupe familial des autres tribus d’Israël 2à Silo, dans le pays de Canaan. Ils leur dirent : L’Eternel a ordonné par l’intermédiaire de Moïse de nous donner des villes pour que nous y habitions, avec leurs terres attenantes pour que nous y fassions paître notre bétail.

3Les Israélites prélevèrent donc sur leur patrimoine un certain nombre de villes avec leurs terres attenantes pour les donner aux lévites, conformément à l’ordre de l’Eternel21.3 Voir Nb 35.1-8..

4Le tirage au sort désigna en premier lieu les familles des Qehatites21.4 Voir Ex 6.16-25 ; Nb 3.17-19, 27-32.. Parmi eux, les lévites qui descendaient du prêtre Aaron reçurent par tirage au sort treize villes situées dans les territoires de Juda, de Siméon et de Benjamin. 5Les autres Qehatites obtinrent par tirage au sort dix villes dans les territoires des familles de la tribu d’Ephraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé. 6Les Guershonites obtinrent par tirage au sort treize villes dans les territoires des familles des tribus d’Issacar, d’Aser, de Nephtali et de la demi-tribu de Manassé établie dans le Basan. 7Les Merarites reçurent pour leurs familles douze villes situées dans les territoires des tribus de Ruben, de Gad et de Zabulon. 8Les Israélites attribuèrent ces villes et leurs terres attenantes par le sort aux lévites, comme l’Eternel l’avait ordonné par l’intermédiaire de Moïse.

Les villes des descendants d’Aaron

9Ils attribuèrent les villes suivantes désignées par leur nom et situées dans le territoire des tribus de Juda et de Siméon 10aux descendants d’Aaron appartenant aux familles des Qehatites, descendants de Lévi, auxquels fut attribué par le sort le premier lot : 11Qiryath-Arba, c’est-à-dire la ville d’Arba, l’ancêtre d’Anaq, appelée Hébron. Cette ville est située dans la région montagneuse de Juda et fut donnée avec ses terres attenantes, 12mais les champs et les villages qui dépendaient de la ville furent donnés à Caleb, fils de Yephounné. 13On donna aux descendants du prêtre Aaron les villes suivantes, avec leurs terres attenantes : Hébron, la ville de refuge pour les meurtriers, Libna, 14Yattir, Eshtemoa, 15Holôn, Debir, 16Aïn21.16 Au lieu d’Aïn, l’ancienne version grecque a : Achan., Youtta et Beth-Shémesh ; soit neuf villes avec leurs terres attenantes situées dans le territoire des tribus de Juda et de Siméon. 17Dans le territoire de la tribu de Benjamin, ils reçurent avec leurs terres attenantes : Gabaon, Guéba, 18Anatoth, Almôn, soit quatre villes. 19Au total treize villes et leurs terres attenantes pour les descendants du prêtre Aaron.

Les villes des Qehatites

20Les autres lévites, appartenant aux familles des Qehatites21.20 Qui n’étaient pas prêtres puisqu’ils ne descendaient pas d’Aaron., obtinrent par tirage au sort des villes dans le territoire de la tribu d’Ephraïm 21avec leurs terres attenantes : Sichem, la ville de refuge, dans la région montagneuse d’Ephraïm, Guézer, 22Qibtsaïm, Beth-Horôn, soit quatre villes. 23Dans le territoire de la tribu de Dan, ils eurent, avec leurs terres attenantes : Elteqé, Guibbetôn, 24Ayalôn, Gath-Rimmôn, soit quatre villes. 25Dans le territoire de la demi-tribu de Manassé, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Taanak, Gath-Rimmôn21.25 Au lieu de Gath-Rimmôn, déjà mentionnée au v. 24, l’ancienne version grecque a : Ibléam., soit deux villes. 26Les autres familles des descendants de Qehath reçurent donc en tout dix villes avec leurs terres attenantes.

Les villes des descendants de Guershôn

27Les familles de lévites issus de Guershôn reçurent, dans le territoire de la demi-tribu de Manassé, les villes suivantes avec leurs terres attenantes : Golân, la ville de refuge, dans le Basan, et Beéshtra, soit deux villes. 28Dans le territoire de la tribu d’Issacar, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Qishyôn, Dobrath, 29Yarmouth, Eyn-Gannim, soit quatre villes. 30Dans le territoire de la tribu d’Aser, avec les terres attenantes : Misheal, Abdôn, 31Helqath, Rehob, soit quatre villes. 32Et dans le territoire de la tribu de Nephtali : Qédesh en Galilée, la ville de refuge, Hammoth-Dor et les terres attenantes, Qartân et les terres attenantes, soit trois villes. 33Les familles guershonites reçurent donc en tout treize villes avec leurs terres attenantes.

Les villes des descendants de Merari

34Les familles des descendants de Merari reçurent, dans le territoire de la tribu de Zabulon, les villes suivantes avec leurs terres attenantes : Yoqneam, Qarta, 35Dimna, Nahalal, soit quatre villes. 36En Transjordanie, dans le territoire de la tribu de Ruben, ils reçurent avec leurs terres attenantes : Bétser, la ville de refuge, Yahats21.36 Les v. 36 et 37 manquent dans les manuscrits hébreux les plus anciens mais ils se trouvent dans l’ancienne version grecque et la Vulgate, et ils ont leur parallèle en 1 Ch 6.62-66., 37Qedémoth, Méphaath, soit quatre villes. 38Et dans le territoire de la tribu de Gad, avec leurs terres attenantes : Ramoth en Galaad, la ville de refuge, Mahanaïm, 39Heshbôn, Yaezer, soit quatre villes. 40Les descendants de Merari reçurent donc en tout par tirage au sort pour leurs familles, appartenant aux familles des lévites, douze villes.

41Au total les lévites reçurent quarante-huit villes avec les terres attenantes dans les territoires des autres Israélites. 42Chacune de ces villes comprenait des terres attenantes servant de pâturages.

Dieu tient ses promesses

43L’Eternel donna aux Israélites tout le pays qu’il avait promis par serment à leurs ancêtres. Ils en prirent possession et s’y établirent. 44L’Eternel leur accorda de vivre sans être inquiétés par aucun ennemi autour d’eux, comme il l’avait promis par serment à leurs ancêtres ; il leur donna la victoire sur tous leurs ennemis, aucun d’eux ne put leur résister. 45Ainsi toutes les promesses de bienfaits que l’Eternel avait données au peuple d’Israël s’accomplirent : aucune d’elles ne resta sans effet.