La Bible du Semeur

Nombres 34

Les frontières du pays promis

1L’Eternel parla à Moïse, en disant: Ordonne aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, voici quel territoire vous reviendra en possession: ses frontières sont les suivantes[a]: la limite méridionale de votre pays partira du désert de Tsîn et longera le pays d’Edom. A l’est, votre frontière sud partira de la mer Morte; elle obliquera au sud vers la montée des Scorpions et passera par Tsîn pour aboutir au sud de Qadesh-Barnéa. Elle ira ensuite vers Hatsar-Addar, et passera à Atsmôn. De là, elle se dirigera vers le torrent d’Egypte pour aboutir à la mer. La mer Méditerranée[b] constituera votre frontière à l’ouest. Au nord, vous ferez aller votre frontière de la mer Méditerranée jusqu’à la montagne de Hor[c]. De là, vous la ferez aller en direction de Lebo-Hamath[d] pour aboutir à Tsedad. De là, elle repartira en direction de Ziphrôn et atteindra Hatsar-Enân. Ce sera là votre frontière nord. 10 A l’est, vous ferez aller votre frontière de Hatsar-Enân à Shepham, 11 d’où elle descendra vers Ribla à l’est d’Aïn et suivra les pentes qui bordent la rive orientale du lac de Kinnéreth[e] 12 jusqu’au Jourdain pour aboutir à la mer Morte. Voilà ce que sera votre pays avec les frontières qui l’entourent.

13 Moïse donna les instructions suivantes aux Israélites: C’est là le territoire que vous partagerez par tirage au sort et que l’Eternel a ordonné d’attribuer aux neuf tribus et demie[f]. 14 Car la tribu de Ruben et celle de Gad ont déjà reçu leur propriété pour leur tribu, de même que la demi-tribu de Manassé. 15 Ces deux tribus et demie ont reçu leur patrimoine foncier de ce côté-ci du Jourdain, en face de Jéricho, à l’est.

Les responsables du partage du pays

16 L’Eternel parla encore à Moïse: 17 Voici les noms des hommes qui procéderont au partage du pays entre vous: le prêtre Eléazar et Josué, fils de Noun. 18 De plus, vous prendrez un chef par tribu pour répartir le pays. 19 Voici les noms de ces hommes: Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Yephounné; 20 pour celle de Siméon: Samuel, fils d’Ammihoud; 21 pour celle de Benjamin: Elidad, fils de Kislôn; 22 pour celle de Dan: le chef Bouqqi, fils de Yogli; 23 pour les descendants de Joseph, pour la tribu de Manassé: le chef Hanniel, fils d’Ephod; 24 pour celle d’Ephraïm: le chef Qemouel, fils de Shiphtân; 25 pour celle de Zabulon; le prince Elitsaphân, fils de Parnak; 26 pour celle d’Issacar: le prince Paltiel, fils d’Azzân; 27 pour celle d’Aser: le chef Ahihoud, fils de Shelomi; 28 pour celle de Nephtali: le chef Pedahel, fils d’Ammihoud. 29 Tels sont ceux à qui l’Eternel ordonna de répartir le pays de Canaan entre les Israélites.

  1. 34.2 En approchant du moment d’entrer en Canaan, Israël reçoit des indications précises sur les limites du pays. Celles-ci ne furent atteintes qu’au temps de Salomon (voir Jos 15; Ez 47.13-20).
  2. 34.6 En hébreu, la Grande Mer.
  3. 34.7 Une montagne au nord du pays d’Israël, sans doute un sommet du Liban, à ne pas confondre avec la montagne de même nom où mourut Aaron (Nb 20.22; 33.37-41) au sud du pays.
  4. 34.8 Certains traduisent: l’entrée de Hamath.
  5. 34.11 Ribla sur l’Oronte (2 R 23.33; 25.21) est à 80 kilomètres au sud du Hamath. Le lac mentionné (appelé ici lac de Kinnéreth) est celui de Tibériade, souvent mentionné dans les évangiles.
  6. 34.13 Voir Nb 26.52-56; 33.54; Jos 14.1-2.