Lévitique 14 – BDS & CCB

La Bible du Semeur

Lévitique 14:1-57

La purification des personnes atteintes

1L’Eternel parla à Moïse en ces termes : 2Voici la loi concernant la purification de l’homme atteint d’une maladie de peau évolutive : on l’amènera au prêtre, 3qui sortira du camp pour l’examiner. S’il est guéri de sa maladie de peau, 4le prêtre ordonnera qu’il apporte en vue de sa purification deux oiseaux purs vivants, du bois de cèdre, du fil rouge éclatant et une branche d’hysope14.4 Petite plante qui pousse sur les murs servant dans les cérémonies de purification (Ex 12.22 ; Nb 19.6, 18 ; Ps 51.7 ; Jn 19.29).. 5Le prêtre donnera l’ordre d’égorger l’un des oiseaux au-dessus d’un récipient de terre cuite rempli d’eau de source. 6Puis il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le fil rouge et l’hysope, et il les trempera avec l’oiseau vivant dans le sang de l’oiseau égorgé, sur l’eau de source. 7Il en fera sept fois aspersion sur celui qui doit être purifié de son affection de la peau, il le déclarera pur et lâchera l’oiseau vivant dans la nature.

8Celui qui est soumis au rite de purification nettoiera ses vêtements, se rasera tous les poils et se lavera à l’eau, ainsi il sera pur. Après cela, il pourra réintégrer le camp, mais il restera hors de sa tente pendant sept jours. 9Le septième jour, il rasera tous les poils de sa peau, ses cheveux, sa barbe, ses sourcils et tout autre poil, il nettoiera ses vêtements, se lavera à l’eau et alors il sera pur.

10Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis dans sa première année, sans défaut, il y ajoutera neuf kilogrammes de fleur de farine en offrande pétrie à l’huile et un demi-litre d’huile. 11Le prêtre qui procède à sa purification le placera avec tout cela devant l’Eternel à l’entrée de la tente de la Rencontre. 12Le prêtre prendra l’un des agneaux et l’offrira en sacrifice de réparation avec l’huile offerte ; il fera devant l’Eternel le geste de présentation. 13Il égorgera l’agneau au lieu où l’on immole le sacrifice pour le péché et l’holocauste, dans ce lieu saint ; car la victime du sacrifice de réparation revient au prêtre comme le sacrifice pour le péché ; c’est une chose très sainte. 14Le prêtre prendra du sang du sacrifice de réparation, et en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 15Ensuite il prendra le demi-litre d’huile, et en versera un peu dans le creux de sa main gauche. 16Il y trempera l’index droit et fera sept fois aspersion de l’huile devant l’Eternel. 17Puis il appliquera de l’huile qui reste dans le creux de sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à l’endroit où il a mis du sang du sacrifice de réparation. 18Il versera ce qui reste d’huile dans sa main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire le rite d’expiation pour lui devant l’Eternel. 19Après cela, il offrira le sacrifice pour le péché afin d’accomplir le rite d’expiation pour celui qui se purifie de son impureté ; ensuite il immolera l’holocauste. 20Il placera l’holocauste avec l’offrande sur l’autel. Ainsi il accomplira le rite d’expiation pour cet homme, et il sera pur.

21Si l’homme est trop pauvre pour se procurer tout cela, il prendra un seul agneau qui sera offert en sacrifice de réparation avec le geste de présentation pour accomplir le rite d’expiation en sa faveur ; il y ajoutera une offrande de trois kilogrammes de fleur de farine pétrie à l’huile et un demi-litre d’huile. 22Il prendra aussi deux tourterelles ou deux pigeonneaux, selon ses ressources ; l’un des oiseaux sera destiné au sacrifice pour le péché, l’autre à l’holocauste. 23Il les apportera au prêtre le huitième jour, pour sa purification, à l’entrée de la tente de la Rencontre devant l’Eternel. 24Le prêtre prendra l’agneau du sacrifice de réparation et la mesure d’huile, et il accomplira le geste de présentation devant l’Eternel. 25Il immolera l’agneau du sacrifice de réparation et il prendra du sang de l’animal pour en mettre sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit. 26Il versera une partie de l’huile dans le creux de sa main gauche. 27Il fera sept fois l’aspersion de l’huile qui est dans sa main devant l’Eternel avec son index droit. 28Puis il appliquera un peu de cette huile sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à l’endroit où il a mis du sang de la victime du sacrifice de réparation. 29Il versera ce qui reste d’huile dans sa main sur la tête de celui qui se purifie, afin d’accomplir le rite d’expiation pour lui devant l’Eternel. 30Il offrira l’une des tourterelles ou l’un des pigeonneaux – selon ce que la personne a pu se procurer – 31comme sacrifice pour le péché, et l’autre comme holocauste accompagnant l’offrande. Le prêtre accomplira ainsi le rite d’expiation devant l’Eternel pour celui qui se purifie.

32Telle est la loi pour la purification de l’homme atteint d’une maladie de peau évolutive dont les ressources sont insuffisantes.

Le cas des moisissures dans les maisons

33L’Eternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes : 34Lorsque vous serez entrés au pays de Canaan que je vous donne en propriété, si je produis une tache de moisissure à une maison du pays que vous posséderez, 35le propriétaire de la maison ira déclarer au prêtre : « J’ai remarqué une sorte de tache sur ma maison. » 36Alors le prêtre ordonnera de vider la maison avant qu’il y entre pour examiner la tache, afin que tout ce qui est dans la maison ne devienne pas impur. Puis il entrera pour examiner la maison.

37Il examinera la tache : s’il voit qu’elle se présente sous forme de plaques verdâtres ou rougeâtres, formant un creux visible dans le mur, 38il sortira de la maison, se placera à l’entrée et mettra pour sept jours la maison sous séquestre. 39Il y retournera le septième jour, et s’il constate que la tache s’est étendue sur les murs de la maison, 40il ordonnera d’arracher les pierres tachées et les fera jeter à l’extérieur de la ville dans un endroit impur. 41Puis il fera racler toutes les parois intérieures et jeter le crépi ainsi arraché à l’extérieur de la ville dans un endroit impur. 42On remplacera les pierres enlevées par de nouvelles et l’on prendra un nouveau mortier pour recrépir la maison.

43Si la tache réapparaît dans la maison après qu’on a enlevé les pierres, raclé et recrépi les murs, 44le prêtre viendra l’examiner ; s’il constate que la tache s’est étendue dans la maison, c’est une moisissure maligne, une sorte d’infection : cette maison est impure. 45On la démolira. Les pierres, sa charpente et tout son crépi seront transportés à l’extérieur de la ville dans un endroit impur.

46Quiconque entrerait dans la maison durant toute la période où elle est sous séquestre sera impur jusqu’au soir. 47Celui qui y coucherait ou qui y mangerait, devra nettoyer ses vêtements.

48Mais si le prêtre, lorsqu’il vient, constate que la tache ne s’est pas étendue dans la maison après qu’elle a été recrépie, il la déclarera pure, car le mal est guéri. 49Il prendra, pour purifier rituellement la maison, deux petits oiseaux, du bois de cèdre, un fil rouge éclatant et une branche d’hysope. 50Il égorgera l’un des oiseaux au-dessus d’un récipient de terre cuite rempli d’eau de source. 51Puis il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le fil rouge et l’oiseau vivant, et il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé, mêlé à l’eau de source, et il en fera l’aspersion sept fois sur la maison. 52Il purifiera ainsi la maison avec le sang de l’oiseau, l’eau de source, l’oiseau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et le fil rouge éclatant. 53Ensuite il lâchera l’oiseau vivant à l’extérieur de la ville, dans la nature. C’est ainsi qu’il accomplira le rite d’expiation pour la maison et elle sera pure.

Conclusion des lois sur les maladies de la peau et les moisissures à caractère évolutif

54Telle est la loi concernant toute affection de la peau à caractère évolutif ou teigne, 55concernant la moisissure à caractère évolutif sur les tissus et dans les maisons, 56les boursouflures, les dartres et les taches. 57Cette loi permet de déterminer si une personne ou un objet sont rituellement purs ou impurs. Telle est la loi concernant toutes les formes d’affections de la peau et de moisissures à caractère évolutif.

Chinese Contemporary Bible (Simplified)

利未记 14:1-57

麻风病患者的洁净条例

1耶和华对摩西说: 2“以下是有关麻风病患者的洁净条例。

“麻风病患者痊愈后,要通知祭司。 3祭司要到营外去检查,如果发现他的病已痊愈, 4要吩咐人为他拿来两只洁净的鸟、香柏木、朱红色线和牛膝草。 5祭司要吩咐人在一个盛清水的陶器上宰杀一只鸟, 6然后祭司要把另一只鸟,连同香柏木、朱红色线和牛膝草一起蘸在掺了清水的鸟血里。 7祭司要用鸟血在他身上洒七次,宣布他是洁净的,然后放走那只活鸟,让它飞向田野。 8他要洗净衣服,剃去所有毛发,沐浴之后便洁净了,可以回到营内,但要住在自己的帐篷外七天。 9第七天,他要再次剃掉头发、胡须和眉毛等各处毛发,并洗衣、沐浴,之后便洁净了。

10“第八天,他要带来两只毫无残疾的公羊羔、一只毫无残疾的一岁母羊羔、三公斤作素祭的调油的细面粉和一杯油。 11主持洁净礼的祭司要把他及其祭物带到会幕门口、耶和华面前, 12并献上一只公羊羔和一杯油作赎过祭,作为摇祭在耶和华面前摇一摇。 13他要在杀赎罪祭牲和燔祭牲的圣洁之处宰公羊羔。赎过祭的祭物要归祭司,像赎罪祭一样,这是至圣之物。 14祭司要拿一些赎过祭祭牲的血抹在求洁净者的右耳垂、右手大拇指和右脚大脚趾上。 15祭司要拿那杯油,倒一些在自己左手掌中, 16用一根右手指蘸左手掌里的油,在耶和华面前弹洒七次, 17然后用手掌中剩下的油抹求洁净者的右耳垂、右手大拇指和右脚大脚趾,就是抹了赎过祭祭牲血的地方。 18祭司要把手掌里剩下的油抹在求洁净者的头上。这样,祭司在耶和华面前为他赎了罪。 19祭司要献上赎罪祭,为求洁净者赎罪。然后,祭司要宰杀燔祭牲, 20在祭坛上献燔祭和素祭,为他赎罪,他就洁净了。

21“他如果贫穷,献不起那么多祭物,可以献一只公羊羔作赎过祭,用摇祭的方式赎罪;也要献一公斤作素祭的调油的细面粉和一杯油; 22还要按自己的能力献两只斑鸠或雏鸽,一只作赎罪祭,一只作燔祭。 23第八天,他必须把这些祭物带到会幕门口,在耶和华面前交给祭司。 24祭司要用作赎过祭的羊羔和一杯油作摇祭,在耶和华面前摇一摇。 25接着,祭司要宰杀作赎过祭的羊羔,拿一些羊血抹在他的右耳垂、右手大拇指和右脚大脚趾上。 26祭司也要把一些油倒在自己左手掌中, 27用一根右手指蘸左手掌中的油,在耶和华面前弹洒七次, 28然后把手掌中的一些油抹在他的右耳垂、右手大拇指和右脚大脚趾上,就是抹了赎过祭祭牲血的地方。 29祭司要把手掌里剩下的油抹在他头上,在耶和华面前为他赎罪。 30然后献上那人按自己能力带来的两只斑鸠或雏鸽, 31一只作赎罪祭,一只作燔祭。这样,祭司在耶和华面前为他赎了罪。 32这是献不起洁净礼所需祭物的麻风病患者应当遵守的条例。”

处理房子发霉的条例

33耶和华对摩西亚伦说:

34“你们到了我赐给你们作产业的迦南以后,如果我使那里的房屋中有发霉现象, 35屋主必须去告诉祭司,‘我的房子里好像有发霉现象。’ 36祭司进去检查前,要吩咐人把房子腾空,免得房子里的一切都变得不洁净。之后,祭司要进去检查, 37如发现墙壁上出现红色或绿色霉斑,并且侵入墙中, 38就要封闭房子七天。 39第七天,祭司要回去检查。若发现墙壁上的霉斑蔓延, 40就要下令拆掉有霉斑的石块,丢到城外不洁净的地方, 41然后命人刮掉屋内墙壁上的灰泥,倒在城外不洁净的地方。 42要另找石块补被拆掉的地方,并用灰泥重新粉刷房子。

43“如果拆掉石块、刮掉灰泥、重新粉刷以后,霉斑再度出现并蔓延, 44祭司要去检查,若发现霉斑已蔓延,那房子就不洁净。 45房主要拆掉房子,把石块、木料和所有灰泥都丢到城外不洁净的地方。 46房子封闭期间,任何人进去,都不洁净,要等到傍晚才能洁净。 47凡在房内睡觉或吃饭的人,都必须洗净衣服。

48“祭司检查粉刷后的房子,若发现房内没有再度出现霉斑,就要宣布房子是洁净的。 49为洁净房子,祭司要取两只鸟、香柏木、朱红色线和牛膝草, 50在一个盛清水的陶器上宰杀一只鸟, 51然后用香柏木、牛膝草、朱红色线和另一只活鸟蘸掺了清水的鸟血,向房子洒七次。 52祭司用鸟血、清水、活鸟、香柏木、牛膝草和朱红色线洁净那房子后, 53要放走那只活鸟,让它飞到城外的田野。这样,祭司为那房子赎了罪,房子就洁净了。”

54以上是有关麻风病、疥癣、 55衣物或房子发霉、 56肿包、皮疹或白斑的条例。 57根据这些条例,可以分辨有关的人或物何时洁净、何时不洁净。