2 Chroniques 13 – BDS & CCB

La Bible du Semeur

2 Chroniques 13:1-23

Abiya règne sur Juda

(1 R 15.1-2, 6)

1La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abiya devint roi de Juda. 2Il régna trois ans à Jérusalem13.2 De 913 à 910 av. J.-C.. Sa mère s’appelait Mikaya, elle était fille d’Ouriel, de Guibéa. Bientôt, il y eut guerre entre Abiya et Jéroboam.

3Abiya engagea le combat avec une armée de quatre cent mille guerriers valeureux, des soldats d’élite. Jéroboam lui opposa une armée de huit cent mille guerriers valeureux, des soldats d’élite. 4Abiya se tint debout sur le mont Tsemaraïm, situé dans la région montagneuse d’Ephraïm13.4 A une trentaine de kilomètres au nord de Jérusalem (voir Jos 18.22 qui parle d’une ville de ce nom)., et se mit à crier : Jéroboam et tout Israël, écoutez-moi ! 5Ne devriez-vous pas reconnaître que l’Eternel, le Dieu d’Israël, a donné pour toujours la royauté sur Israël à David et à ses descendants en vertu d’une alliance irrévocable13.5 Voir Nb 18.19 et la note. ? 6Mais Jéroboam, fils de Nebath, un serviteur de Salomon, fils de David, s’est révolté contre son maître. 7Des gens sans scrupules, des vauriens se sont groupés autour de lui et se sont opposés à Roboam, le fils de Salomon. Celui-ci était jeune et inexpérimenté, et il n’a pas pu leur résister. 8Et maintenant, croyez-vous que vous allez résister au pouvoir royal de l’Eternel qu’il a confié aux descendants de David ? Vous êtes une multitude nombreuse et vous avez avec vous les veaux d’or que Jéroboam a fabriqués pour vous servir de dieux13.8 Voir 1 R 12.26-33.. 9Mais vous avez chassé les prêtres de l’Eternel, les descendants d’Aaron, et les lévites, et vous vous êtes pris des prêtres comme le font les autres peuples ! Il suffit chez vous de se présenter avec un jeune taureau et sept béliers pour être investi du sacerdoce au service de dieux qui n’en sont pas. 10Quant à nous, c’est l’Eternel qui est notre Dieu : nous ne l’avons pas abandonné ; nos prêtres qui servent l’Eternel sont des descendants d’Aaron et ce sont les lévites qui les assistent. 11Chaque matin et chaque soir, nous offrons des holocaustes à l’Eternel, nous faisons fumer des parfums aromatiques, nous disposons sur la table rituellement pure les pains qui doivent être exposés devant l’Eternel13.11 Voir Lv 24.5-9., et chaque soir nous allumons les lampes du chandelier d’or. Nous suivons le rituel prescrit par l’Eternel notre Dieu, alors que vous, vous l’avez abandonné. 12Réfléchissez : Dieu est avec nous, il est notre chef, ses prêtres sont munis des trompettes13.12 Voir Nb 10.9. retentissantes, prêts à en sonner contre vous. Israélites ! Ne combattez pas contre l’Eternel, le Dieu de vos ancêtres, car vous ne réussirez pas dans cette entreprise !

13Jéroboam fit exécuter un mouvement tournant à une partie de ses troupes pour prendre les Judéens à revers ; le gros de ses troupes faisait face à celles de Juda, alors que les hommes embusqués se trouvaient derrière eux. 14Les troupes de Juda se virent donc attaquées à la fois par-devant et par-derrière. Alors les Judéens poussèrent des cris pour implorer l’Eternel et les prêtres sonnèrent des trompettes. 15En même temps, ils poussèrent le cri de guerre. Au bruit de la clameur des hommes de Juda, l’Eternel battit Jéroboam et toute l’armée d’Israël et les fit succomber devant Abiya et les Judéens. 16Les hommes d’Israël s’enfuirent devant Juda, et Dieu donna aux Judéens la victoire sur eux. 17Abiya et son armée leur infligèrent une grande défaite : cinq cent mille de leurs soldats d’élite tombèrent transpercés. 18Ce fut un jour d’humiliation pour ceux d’Israël, tandis que les Judéens remportèrent la victoire parce qu’ils s’étaient appuyés sur l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

19Abiya poursuivit Jéroboam et lui enleva plusieurs villes : Béthel, Yeshana et Ephrôn, avec toutes les localités qui en dépendaient. 20Pendant tout le règne d’Abiya, Jéroboam ne retrouva pas sa puissance ; finalement l’Eternel le frappa et il mourut. 21Au contraire, Abiya vit s’accroître sa puissance. Il épousa quatorze femmes et eut vingt-deux fils et seize filles.

(1 R 15.7-8)

22Les autres faits et gestes d’Abiya, sa conduite, ainsi que ses discours, sont cités dans le livre des Mémoires du prophète Iddo.

23Quand il rejoignit ses ancêtres décédés, on l’enterra dans la Cité de David, et son fils Asa lui succéda sur le trône13.23 Asa régna de 910 à 869 av. J.-C..

Le début du règne d’Asa en Juda

Sous le règne de ce dernier, le pays connut dix ans de paix.

Chinese Contemporary Bible (Simplified)

历代志下 13:1-22

亚比雅与耶罗波安争战

1耶罗波安王执政第十八年,亚比雅登基做犹大王, 2耶路撒冷执政三年。他母亲叫米该亚13:2 米该亚”在代下11:20是“押沙龙的女儿玛迦”。,是基比亚乌列的女儿。亚比雅耶罗波安之间常有争战。 3有一次,亚比雅率领四十万精兵出战,耶罗波安率领八十万精兵列阵迎战。

4亚比雅站在以法莲山区的西玛莲山上说:“耶罗波安和全体以色列人啊,你们听我说, 5你们不知道以色列的上帝耶和华曾经立下永世之约13:5 永世之约”希伯来文是“盐约”。,要把以色列国永远赐给大卫和他的子孙吗? 6尼八的儿子耶罗波安本是大卫的儿子所罗门的仆人,他却背叛他的主人, 7召集一群无赖恶棍,与所罗门的儿子罗波安作对。那时,罗波安年轻怯懦,无力抵抗。

8“现在你们仗着人多势众,又有耶罗波安制造的金牛犊作为你们的神明,便企图反抗大卫子孙所治理的耶和华的国度。 9你们赶走了做耶和华祭司的亚伦之后裔和利未人,效法外族人的恶俗为自己设立祭司。任何人牵来一头公牛犊和七只公绵羊,就可以自封为假神的祭司。

10“至于我们,耶和华是我们的上帝,我们没有背弃祂,我们有亚伦的后裔做祭司事奉耶和华,也有利未人各尽其职。 11他们每天早晚向耶和华献燔祭,烧芬芳的香,把供饼摆在洁净13:11 洁净”指宗教礼仪上的洁净。的桌子上,每晚点上金灯台的灯。我们遵守我们上帝耶和华的吩咐,你们却背弃祂。 12上帝与我们同在,祂率领我们。祂的祭司就要吹响向你们进攻的号角。以色列人啊,不要与你们祖先的上帝耶和华作对,因为你们绝不会得胜。”

13耶罗波安却在犹大人后面设伏兵,企图前后夹攻他们。 14犹大人转身,发现自己前后受敌,就呼求耶和华。祭司吹响号角, 15犹大人便吶喊,上帝使耶罗波安以色列人败在亚比雅犹大人面前。 16以色列人从犹大人面前逃跑,上帝把他们交在犹大人手中。 17亚比雅和他的军队大败以色列人,歼灭了他们五十万精兵。 18这样,以色列人被击败,犹大人因为倚靠他们祖先的上帝耶和华而大获全胜。

19亚比雅追赶耶罗波安,攻取了伯特利耶沙拿以法拉音各城以及它们周围的村庄。 20亚比雅在世之日,耶罗波安再也没有恢复势力。后来,耶和华攻击他,他就死了。 21亚比雅却日渐强大,他有十四个妻妾、二十二个儿子、十六个女儿。 22亚比雅其余的事及其言行都记在易多先知的史记上。