1 Chroniques 4:9-43, 1 Chroniques 5:1-41 BDS

1 Chroniques 4:9-43

Yaebets était plus considéré que ses frères, sa mère lui avait donné le nom de Yaebets en disant : « C’est parce que je l’ai enfanté dans la douleur. » Yaebets4.10 En hébreu, Yaebets fait assonance avec le terme rendu par douleur (v. 9), souffrance (v. 10). invoqua le Dieu d’Israël en disant : « Si tu me bénis réellement et si tu agrandis mon territoire, si tu es avec moi, si tu éloignes de moi le malheur pour m’épargner la souffrance… » Et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé.

Keloub, frère de Shouha, eut pour fils Mehir, qui fut le père d’Eshtôn. Eshtôn fut le père de Beth-Rapha, Paséah et Tehinna, le père de Ir-Nahash4.12 Autre traduction : la ville de Nahash.. Ce sont là les gens qui habitèrent Réka.

Fils de Qenaz : Otniel et Seraya. Fils d’Otniel : Hatath et Meonotaï qui fut le père d’Ophra. Seraya fut le père de Joab qui fut celui de Ge-Harashim4.14 Autres traductions : qui fut l’ancêtre des artisans habitant la vallée des Artisans ou le fondateur de la vallée des Artisans.. Fils de Caleb, fils de Yephounné : Irou, Ela et Naam.

Qenaz fut le fils d’Ela. Fils de Yehalléléel : Ziph, Zipha, Tirya et Asaréel. Fils d’Esdras4.17-18 Le texte hébreu traditionnel de ces versets est corrompu. Autre lecture de ces versets, d’après l’ancienne version grecque : Fils d’Esdras : Yéter, Méred, Ephar et Yalôn. Fils de Yéter : Miryam, Shammaï et Yishbah, le père d’Eshtemoa. 18 Sa femme judéenne lui enfanta Yéred, le père de Guedor, Héber, celui de Soko et Yeqoutiel, celui de Zanoah. Voici les fils de Bitya, fille du pharaon, que Méred avait épousée : … : Yéter, Méred, Epher et Yalôn. Méred épousa Bitya, une fille du pharaon, qui conçut Miryam, Shammaï et Yishbah, le père d’Eshtemoa. De sa femme judéenne, il eut Yéred, le père de Guedor, Héber, celui de Soko et Yeqoutiel, celui de Zanoah. Fils de la femme de Hodiya, sœur de Naham : le père de Qeïla, le Garmite et d’Eshtemoa, le Maakathien.

Fils de Simon : Amnôn, Rinna, Ben-Hanan et Tilôn. Fils de Yisheï : Zoheth et Ben-Zoheth. Descendants de Shéla, fils de Juda : Er, père de Léka, Laeda, père de Marésha, et les familles qui travaillent le byssus4.21 Sorte d’étoffe faite avec les poils de certains animaux. Les clans familiaux étaient souvent associés à des métiers qui se pratiquaient de père en fils : tissage (v. 21), poterie (v. 23), gens instruits (2.55). à Beth-Ashbéa, Yoqim, les hommes de Kozéba, Joas et Saraph, qui dominèrent sur Moab, et sur Yashoubi-Léhem. Ces choses sont anciennes. C’étaient des potiers qui habitaient à Netaïm et Guedéra, près du roi, et travaillaient pour lui.

Les descendants de Siméon

Fils de Siméon4.24 Voir Gn 46.10 ; Ex 6.15 ; Nb 26.12-13. La tribu de Siméon ayant son territoire au sud de celle de Juda, elle s’est trouvée assimilée à celle-ci dans le royaume du Sud, ce qui conduisit ses membres à perdre en grande partie leur identité. : Nemouel, Yamîn, Yarib, Zérah, Saül. Son fils : Shalloum, son fils Mibsam, son fils Mishma. Mishma eut pour fils Hammouel, Zakkour et Shimeï. Shimeï eut seize fils et six filles. Ses frères n’eurent pas beaucoup de fils. C’est pourquoi les familles de Siméon ne se multiplièrent pas autant que les descendants de Juda. Elles habitaient à Beer-Sheva, à Molada, à Hatsar-Shoual4.28 Pour les v. 28-33 : voir Jos 19.1-8., à Bilha, à Etsem, à Tolad, à Betouel, à Horma, à Tsiqlag, à Beth-Markaboth, à Hatsar-Sousim, à Beth-Bireï et à Shaaraïm. Telles furent leurs villes jusqu’au règne de David, et leurs villages étaient au nombre de cinq : Etam, Aïn, Rimmôn, Tokên et Ashân. Il faut ajouter tous les villages qui sont aux alentours de ces villes, jusqu’à Baal4.33 Certains manuscrits de l’ancienne version grecque et Jos 19.8 ont : Baalath.. Telles furent leurs habitations et leur généalogie.

Meshobab ; Yamlek ; Yosha, fils d’Amatsia ; Joël, Jéhu, fils de Yoshibia, fils de Seraya, fils de Asiel, Elyoénaï, Yaaqoba ; Yeshohaya, Asaya, Adiel, Yesimiel, Benaya, Ziza, fils de Shipheï, et petit-fils d’Allôn, lui-même descendant de Yedaya, de Shimri et de Shemaya. Ces hommes qui viennent d’être nommés étaient les chefs de leurs familles, leurs groupes familiaux devinrent très nombreux et ils se dispersèrent jusqu’à l’entrée de Guedor, à l’est de la vallée, afin de chercher des pâturages pour leurs moutons et chèvres. Ils trouvèrent de gras et bons pâturages, et un pays vaste, tranquille et paisible ; ceux qui l’habitaient auparavant descendaient de Cham4.40 Canaan est un fils de Cham (Gn 9.22). Les descendants de Cham nommés ici sont donc les Cananéens établis dans le pays avant sa conquête par les Israélites.. Du temps d’Ezéchias, roi de Juda, ces hommes qui viennent d’être cités arrivèrent dans cette région, détruisirent les lieux d’habitation et les abris qui se trouvaient là, ils exterminèrent les habitants pour les vouer à l’Eternel, et ceux-ci ont disparu jusqu’à ce jour. Puis ils s’établirent à leur place, car il y avait là des pâturages pour leur petit bétail. Il y eut aussi cinq cents descendants de Siméon, qui se rendirent dans la région montagneuse de Séir, avec, à leur tête, Pelatia, Nearia, Rephaya et Ouzziel, les fils de Yisheï. Ils tuèrent le reste des rescapés d’Amalec, et ont habité là jusqu’à aujourd’hui.

Read More of 1 Chroniques 4

1 Chroniques 5:1-41

Les descendants de Ruben

Ruben était le premier-né d’Israël, mais parce qu’il avait eu des relations sexuelles avec l’une des femmes de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël ; ainsi Ruben ne fut pas recensé comme l’aîné5.1 Sur Ruben et sa faute, voir Gn 35.22.. Juda fut puissant parmi ses frères, et de lui est issu le prince d’Israël, mais le droit d’aînesse appartenait à Joseph5.2 Voir Gn 49.8-10..

Fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénok, Pallou, Hetsrôn et Karmi. Descendants de Joël, de père en fils : Shemaya, Gog, Shimeï ; Michée, Reaya, Baal, Beéra, un chef des Rubénites que Tiglath-Piléser5.6 D’après le livre des Rois, certains manuscrits hébreux et versions anciennes. Texte hébreu traditionnel : Tilgath-Pilnéser., roi d’Assyrie, emmena en captivité5.6 Voir 2 R 15.29.. Les hommes apparentés à Beéra, cités par familles selon leurs listes généalogiques sont : le chef Yeïel, Zacharie, Béla, fils d’Azaz, petit-fils de Shéma, le fils de Joël. Ces hommes habitaient à Aroër et dans le territoire qui va jusqu’au mont Nébo et Baal-Meôn. A l’est, ils s’étaient implantés jusqu’à l’entrée du désert qui s’étend jusqu’à l’Euphrate, car leur cheptel était nombreux dans le pays de Galaad5.9 A l’est du Jourdain (voir note 2.22).. Du temps de Saül, ils firent la guerre aux Agaréniens5.10 Voir v. 19-22. Soit les descendants d’Ismaël, fils de Agar, l’esclave d’Abraham (Gn 16), l’ancêtre des Arabes, soit un groupe composé d’Araméens, mentionné dans des inscriptions assyriennes (27.31 ; Ps 83.5-8)., qui furent vaincus par eux ; ils s’installèrent dans leurs habitations dans la partie orientale de Galaad.

Les descendants de Gad

Les descendants de Gad habitaient sur le plateau du Basan5.11 Région montagneuse à l’est du lac de Galilée. et jusqu’à Salka. Le groupe familial le plus important fut celui de Joël, puis, en deuxième, celui de Shapham, puis celui de Yaenaï et celui de Shaphath. Il y avait à côté d’eux sept groupes familiaux : ceux de Michaël, Meshoullam, Shéba, Yoraï, Yaekan, Zia et Eber. Ils étaient les fils d’Abihaïl, fils de Houri, dont les ascendants en ligne directe étaient Yaroah, Galaad, Michaël, Yeshishaï, Yahdo et Bouz. Ahi, fils d’Abdiel et petit-fils de Gouni, était le chef de leurs groupes familiaux. Ils habitaient en Galaad, en Basan et dans les localités qui en dépendent, ainsi que dans tous les pâturages du Sarôn jusqu’à leur extrême limite. Ils furent tous recensés dans les généalogies, du temps de Yotam, roi de Juda, et du temps de Jéroboam, roi d’Israël5.17 Il s’agit de Jéroboam II (2 R 14.23-29). Sur Yotam de Juda, voir 2 R 15.32-38..

Les membres des tribus de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé avaient 44 760 hommes valeureux capables de manier le bouclier et l’épée, ou tirant à l’arc. Ils étaient exercés à la guerre et prêts à combattre. Ils firent la guerre aux Agaréniens et à Yetour, Naphish et Nodab. Dieu les secourut et leur donna la victoire sur les Agaréniens et tous leurs alliés, parce qu’ils l’en avaient imploré pendant la bataille. Il les exauça parce qu’ils lui avaient fait confiance. Ils s’emparèrent de tout leur bétail, à savoir : 50 000 chameaux, 250 000 moutons et chèvres et 2 000 ânes ; de plus, ils firent 100 000 prisonniers. Beaucoup d’ennemis furent aussi tués, car ce combat était entre les mains de Dieu. Ils s’installèrent à leur place et y demeurèrent jusqu’à l’exil.

Les descendants de Manassé

Les descendants de la demi-tribu de Manassé habitaient dans le pays qui allait du Basan à Baal-Hermon, Senir et la montagne de l’Hermon ; ils étaient nombreux. Voici les noms des chefs de leurs groupes familiaux : Epher, Yisheï, Eliel, Azriel, Jérémie, Hodavia et Yahdiel ; ces chefs de leurs groupes familiaux étaient tous des hommes de guerre valeureux, des gens renommés.

Mais, par la suite, les descendants de ces tribus furent infidèles au Dieu de leurs ancêtres et se prostituèrent aux dieux des peuples du pays, que Dieu avait détruits devant eux.

C’est pourquoi le Dieu d’Israël incita le roi d’Assyrie Poul, c’est-à-dire Tiglath-Piléser5.26 L’hébreu a : Tiglath-Pilnéser. Poul est le nom d’intronisation à Babylone de ce même roi. roi d’Assyrie, à déporter les membres des tribus de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé : il les exila à Halah, Habor et Hara, et sur les rives du fleuve de Gozân, où ils sont demeurés jusqu’à ce jour5.26 Voir 2 R 15.19 ; 17.6..

Les descendants de Lévi

Fils de Lévi : Guershôn, Qehath et Merari. Fils de Qehath : Amram, Yitsehar, Hébron et Ouzziel. Enfants d’Amram : Aaron, Moïse et Miryam. Fils d’Aaron : Nadab, Abihou, Eléazar et Itamar. Eléazar eut pour fils Phinéas dont les descendants en ligne directe de père en fils furent Abishoua, Bouqqi, Ouzzi, Zerahya, Merayoth, Amaria, Ahitoub, Tsadoq, Ahimaats, Azaria, Yohanân, Azaria qui exerça le sacerdoce dans le temple que Salomon avait bâti à Jérusalem. Puis, toujours de père en fils : Amaria, Ahitoub, Tsadoq, Shalloum, Hilqiya, Azaria, Seraya, Yehotsadaq. Ce dernier partit en exil quand l’Eternel fit déporter la population de Juda et de Jérusalem par Nabuchodonosor.

Read More of 1 Chroniques 5