出埃及记 26 – CCB & BDS

Chinese Contemporary Bible (Simplified)

出埃及记 26:1-37

圣幕的做法

1“要用十幅幔子造圣幕,这些幔子要用细麻线和蓝、紫、朱红三种颜色的毛线织成,还要用精致的手工绣上基路伯天使。 2每幅幔子的尺寸都一样,长十二米、宽两米。 3每五幅连在一起,形成两幅大幔子。 4要在每幅大幔子边缘钉上蓝色的扣环, 5每幅大幔子钉五十个,扣环要两两相对, 6再做五十个金钩,把两幅大幔子连在一起,成为圣幕。

7“要用山羊毛织十一幅幔子作圣幕的罩棚, 8每幅长十三米、宽两米。十一幅幔子的尺寸都要一样。 9然后,你们要把五幅连成一大幅,其余六幅连成一大幅,第六幅要在圣幕前叠起来。 10要在这两幅幔子的边缘各钉上五十个扣环, 11再做五十个铜钩,把这两幅大幔子扣在一起,成为一个完整的罩棚。 12铺罩棚所剩下来的半幅幔子要垂到圣幕后面。 13两旁余下的幔子可垂在圣幕的两边,每边长五十厘米,盖着圣幕。 14罩棚上面要盖一层染成红色的公羊皮,再盖一层海狗皮做顶盖。

15“要用皂荚木做支撑圣幕的木板, 16每块木板长四米,宽六十六厘米。 17每块木板要有两个接榫,好连接在一起。圣幕的所有木板都要这样。 18圣幕的南面要有二十块木板, 19在这些木板下面要造四十个带凹槽的银底座,每块木板下面两个,用来套在木板的两个接榫上。 20圣幕北面也要有二十块木板, 21这些木板下面也要装上四十个带凹槽的银底座,每块木板下面有两个银底座。 22圣幕后面,就是西面,要有六块木板。 23圣幕后面的两个拐角要各有两块木板, 24木板的下端连于底座26:24 连于底座”或译“是双层的”。,顶端用一个环固定。两个拐角都要这样做。 25这样,两端便共有八块木板,每块木板下面各有两个带凹槽的银底座,一共有十六个银底座。

26-27“要用皂荚木做横闩,圣幕左右两边及后面的墙板上要各有五根横闩, 28拦腰固定墙板的那根横闩要从这端贯穿到那端。 29所有的木板和横闩都要包上金,并要在木板上造金环,用来穿横闩。 30要照着我在山上所指示你的样式,把圣幕支搭起来。

造至圣所的条例

31“要用细麻线和蓝色、紫色、朱红色的线织成一幅幔子,上面用精致的手工绣上基路伯天使。 32要把这幅幔子挂在四根包金的皂荚木柱上,木柱上面有金钩,木柱立在四个带凹槽的银底座上面。 33要把整幅幔子挂在木柱的金钩上,把约柜抬进幔子里。这幔子把圣幕分为两个部分,幔子里面是至圣所,外面是圣所。 34要把施恩座放在至圣所里面的约柜上。 35桌子要放在幔子的外面、圣所的北面,灯台放在南面,跟桌子相对。 36要用细麻线和蓝色、紫色、朱红色的线绣制圣幕的门帘。 37要用皂荚木做五根挂门帘的柱子,柱子包上金,上面要有金钩,并要为柱子造五个带凹槽的铜底座。

La Bible du Semeur

Exode 26:1-37

Les tentures du tabernacle

1Tu feras le tabernacle avec dix tentures de fin lin retors26.1 Tissé de fils de lin formés de plusieurs fils tordus ensemble, ce qui le rendait particulièrement résistant., de pourpre violette et écarlate, de rouge éclatant, ornées de chérubins dans les règles de l’art. 2Chaque tenture aura quatorze mètres de long et deux mètres de large26.2 Dans les chapitres 26 et 27, l’hébreu donne les mesures en coudées. Une coudée correspond à 50 centimètres. Certains n’attribuent que 44 ou 46 cm à la coudée, d’où les différences entre les versions modernes.. Elles seront toutes identiques. 3On coudra d’abord cinq de ces tentures l’une à l’autre, puis on fera de même pour les cinq autres26.3 La couverture du tabernacle était composée de dix bandes parallèles de deux mètres de large. Elles étaient cousues cinq par cinq, bord à bord, dans le sens de leur longueur formant ainsi deux grands tapis de quatorze mètres sur dix mètres, l’un pour recouvrir le lieu saint, l’autre le lieu très saint.. 4Sur le bord de la dernière tenture de chacun de ces assemblages, tu fixeras des cordons de pourpre violette. 5Il y en aura cinquante à l’extrémité de chacun des deux assemblages et les cordons se correspondront l’un à l’autre. 6Tu feras cinquante agrafes d’or au moyen desquelles tu assembleras les tentures, de sorte que le tabernacle forme un tout.

7Ensuite tu feras onze tentures de poil de chèvre, pour recouvrir le tabernacle comme d’une tente26.7 Au-dessus de ce tissu précieux venait une tenture faite en poil de chèvre comme en utilisent encore les Bédouins pour leurs tentes. Ces tentures avaient un mètre de plus que le tissu précédent, il y avait une bande de plus, donc elles débordaient de cinquante centimètres de chaque côté et d’un mètre sur l’arrière (voir v. 12-13).. 8Chacune d’elles aura quinze mètres de long et deux mètres de large. Elles seront toutes identiques. 9Tu les assembleras, cinq d’une part, six de l’autre, et tu rabattras la sixième sur le devant de la tente. 10Tu fixeras cinquante cordons sur le bord de la dernière tenture de chaque assemblage 11et tu feras cinquante agrafes de bronze dans lesquelles tu introduiras les cordons pour assembler la tente, afin qu’elle forme un tout. 12Le pan supplémentaire des tentures de la tente – c’est-à-dire la moitié de l’assemblage des tentures qui sera en surplus – retombera librement sur l’arrière du tabernacle. 13De même, le demi-mètre en surplus sur la longueur des tentures de la tente pendra librement de chaque côté du tabernacle pour bien le couvrir. 14Tu mettras sur la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge et une couverture de peaux de dauphins par-dessus.

L’armature du tabernacle

15Tu feras pour le tabernacle des cadres en bois d’acacia qui seront posés debout. 16Chaque cadre aura cinq mètres de long et soixante-quinze centimètres de large, 17et sera muni de deux tenons parallèles. Tu feras ainsi pour tous les cadres du tabernacle. 18Tu feras vingt cadres pour le côté sud du tabernacle. 19Pour chacun d’eux, tu disposeras deux socles d’argent, un pour chaque tenon, soit quarante socles d’argent pour les vingt cadres. 20Tu feras de même pour le second côté du tabernacle, le côté nord : vingt cadres, 21supportés par quarante socles d’argent, à raison de deux par cadre. 22Pour l’arrière du tabernacle, tourné vers l’ouest, tu prépareras six cadres. 23Tu ajouteras deux cadres comme contreforts des angles arrières du tabernacle : 24chacun sera jumelé avec l’un des cadres des extrémités, depuis le bas, et bien lié avec lui jusqu’à son sommet par un seul anneau ; les deux contreforts d’angles seront identiques. 25Il y aura donc en tout huit cadres avec leurs seize socles d’argent, deux sous chaque cadre.

26Tu feras cinq traverses de bois d’acacia pour les cadres d’un des côtés du tabernacle, 27cinq pour l’autre côté et cinq pour le fond à l’ouest. 28La traverse médiane, au milieu des cadres, courra d’une extrémité à l’autre du tabernacle. 29Tu plaqueras d’or tous les cadres et tu fabriqueras des anneaux d’or pour recevoir les traverses que tu plaqueras également d’or. 30Tu dresseras le tabernacle selon la manière qui t’est montrée sur la montagne.

Le voile

31Tu feras un voile de pourpre violette et écarlate, de rouge éclatant et de fin lin retors, orné de chérubins, dans les règles de l’art. 32Tu le suspendras à quatre piliers d’acacia plaqués d’or, munis de crochets d’or et posés sur quatre socles d’argent. 33Tu fixeras le voile sous les agrafes.

C’est là, derrière le voile, que tu déposeras le coffre contenant l’acte de l’alliance. Ce voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint26.33 Seul le grand-prêtre avait le droit de franchir ce voile, une fois par an, le jour des Expiations (Lv 16 ; Hé 9.2-14). Au moment de la mort de Christ, c’est probablement ce voile qui s’est déchiré dans le Temple, indiquant qu’à présent tout croyant avait directement accès auprès de Dieu (Mt 27.51 ; Mc 15.38 ; voir Hé 6.19-20 ; 9.3-5 ; 10.19-22).. 34Tu poseras le propitiatoire sur le coffre de l’acte de l’alliance dans le lieu très saint. 35Tu disposeras la table à l’extérieur26.35 C’est-à-dire la table sur laquelle étaient déposés les pains exposés devant l’Eternel (25.23-30). Dans le lieu très saint, il n’y avait que le coffre de l’alliance ; dans le lieu saint, cette table, le chandelier d’or et l’autel d’encens., devant le voile, du côté nord du tabernacle, et le chandelier face à la table, du côté sud. 36Tu confectionneras pour l’entrée de la tente un rideau de pourpre violette et écarlate, de rouge éclatant et de fin lin retors, en ouvrage de broderie. 37Tu feras pour le rideau cinq piliers en acacia et tu les plaqueras d’or, tu les muniras de crochets en or, puis tu couleras pour ces piliers cinq socles de bronze.