La Bible du Semeur

Nombres 34:1-29

Les frontières du pays promis

1L’Eternel parla à Moïse, en disant : 2Ordonne aux Israélites : Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, voici quel territoire vous reviendra en possession : ses frontières sont les suivantes34.2 En approchant du moment d’entrer en Canaan, Israël reçoit des indications précises sur les limites du pays. Celles-ci ne furent atteintes qu’au temps de Salomon (voir Jos 15 ; Ez 47.13-20). : 3la limite méridionale de votre pays partira du désert de Tsîn et longera le pays d’Edom. A l’est, votre frontière sud partira de la mer Morte ; 4elle obliquera au sud vers la montée des Scorpions et passera par Tsîn pour aboutir au sud de Qadesh-Barnéa. Elle ira ensuite vers Hatsar-Addar, et passera à Atsmôn. 5De là, elle se dirigera vers le torrent d’Egypte pour aboutir à la mer. 6La mer Méditerranée34.6 En hébreu, la Grande Mer. constituera votre frontière à l’ouest. 7Au nord, vous ferez aller votre frontière de la mer Méditerranée jusqu’à la montagne de Hor34.7 Une montagne au nord du pays d’Israël, sans doute un sommet du Liban, à ne pas confondre avec la montagne de même nom où mourut Aaron (Nb 20.22 ; 33.37-41) au sud du pays.. 8De là, vous la ferez aller en direction de Lebo-Hamath34.8 Certains traduisent : l’entrée de Hamath. pour aboutir à Tsedad. 9De là, elle repartira en direction de Ziphrôn et atteindra Hatsar-Enân. Ce sera là votre frontière nord. 10A l’est, vous ferez aller votre frontière de Hatsar-Enân à Shepham, 11d’où elle descendra vers Ribla à l’est d’Aïn et suivra les pentes qui bordent la rive orientale du lac de Kinnéreth34.11 Ribla sur l’Oronte (2 R 23.33 ; 25.21) est à 80 kilomètres au sud du Hamath. Le lac mentionné (appelé ici lac de Kinnéreth) est celui de Tibériade, souvent mentionné dans les évangiles. 12jusqu’au Jourdain pour aboutir à la mer Morte. Voilà ce que sera votre pays avec les frontières qui l’entourent.

13Moïse donna les instructions suivantes aux Israélites : C’est là le territoire que vous partagerez par tirage au sort et que l’Eternel a ordonné d’attribuer aux neuf tribus et demie34.13 Voir Nb 26.52-56 ; 33.54 ; Jos 14.1-2.. 14Car la tribu de Ruben et celle de Gad ont déjà reçu leur propriété pour leur tribu, de même que la demi-tribu de Manassé. 15Ces deux tribus et demie ont reçu leur patrimoine foncier de ce côté-ci du Jourdain, en face de Jéricho, à l’est.

Les responsables du partage du pays

16L’Eternel parla encore à Moïse : 17Voici les noms des hommes qui procéderont au partage du pays entre vous : le prêtre Eléazar et Josué, fils de Noun. 18De plus, vous prendrez un chef par tribu pour répartir le pays. 19Voici les noms de ces hommes : Pour la tribu de Juda : Caleb, fils de Yephounné ; 20pour celle de Siméon : Samuel, fils d’Ammihoud ; 21pour celle de Benjamin : Elidad, fils de Kislôn ; 22pour celle de Dan : le chef Bouqqi, fils de Yogli ; 23pour les descendants de Joseph, pour la tribu de Manassé : le chef Hanniel, fils d’Ephod ; 24pour celle d’Ephraïm : le chef Qemouel, fils de Shiphtân ; 25pour celle de Zabulon ; le prince Elitsaphân, fils de Parnak ; 26pour celle d’Issacar : le prince Paltiel, fils d’Azzân ; 27pour celle d’Aser : le chef Ahihoud, fils de Shelomi ; 28pour celle de Nephtali : le chef Pedahel, fils d’Ammihoud. 29Tels sont ceux à qui l’Eternel ordonna de répartir le pays de Canaan entre les Israélites.