La Bible du Semeur

Josué 19:1-51

Le territoire de la tribu de Siméon

1Le deuxième lot échut par le sort aux familles de la tribu de Siméon. Leur territoire était au milieu de celui de Juda. 2Il comprenait Beer-Sheva, Shéba, Molada, 3Hatsar-Shoual, Bala, Atsem, 4Eltolad, Betoul, Horma, 5Tsiqlag, Beth-Markaboth, Hatsar-Sousa, 6Beth-Lebaoth et Sharouhen : soit treize villes avec leurs villages. 7Aïn, Rimmôn, Eter et Ashân : quatre villes et leurs villages. 8Tous les villages qui sont aux alentours de ces villes jusqu’à Baalath-Beer, la Ramath du Néguev. Tout cela constituait le patrimoine des familles de la tribu de Siméon. 9Leur territoire fut pris sur la part attribuée aux descendants de Juda car celle-ci était trop grande pour eux. Voilà pourquoi le territoire des descendants de Siméon se trouvait au milieu de celui de Juda.

Le territoire de la tribu de Zabulon

10Le troisième lot fut attribué par tirage au sort aux familles de la tribu de Zabulon. Leur territoire s’étendait jusqu’à Sarid. 11De là, la frontière de leur domaine remontait à l’ouest vers Mareala, touchait à Dabbésheth et au torrent qui coule près de Yoqneam. 12De Sarid, elle allait vers l’est rejoindre le territoire de Kisloth-Thabor, se dirigeait vers Dabrath, et montait à Yaphia. 13Ensuite, elle continuait plus à l’est sur Guitta-Hépher, Itta-Qatsin, puis se dirigeait sur Rimmôn, et s’incurvait pour passer à Néa. 14Au nord, la frontière contournait Hannathôn et débouchait dans la vallée de Yiphtah-El. 15Le territoire comprenait douze villes avec les villages qui en dépendaient, dont Qattath, Nahalal, Shimrôn, Yideala et Bethléhem19.15 Différente de la Bethléhem de Juda où naîtra Jésus (1 S 17.12 ; Rt 1.1).. 16Tel fut le patrimoine des familles de Zabulon, avec leurs villes et les villages qui en dépendaient.

Le territoire de la tribu d’Issacar

17Le quatrième lot fut attribué par le sort aux familles d’Issacar. 18Leur territoire comprenait Jizréel, Kesoulloth, Sunem, 19Hapharaïm, Shiôn, Anaharath, 20Rabbith, Qishyôn, Abets, 21Rémeth, Eyn-Gannim, Eyn-Hadda et Beth-Patsets. 22La frontière touchait à Thabor, Shahatsima et à Beth-Shémesh, pour aboutir au Jourdain. Le territoire comprenait seize villes et les villages qui en dépendaient. 23Tel fut le patrimoine des familles d’Issacar avec les villages qui en dépendaient.

Le territoire de la tribu d’Aser

24Le cinquième lot échut par le sort aux familles de la tribu d’Aser. 25Leur territoire comprenait les villes de Helqath, Hali, Béten, Akshaph, 26Allammélek, Amead et Misheal. La frontière atteignait le mont Carmel à l’ouest, et Shihor-Libnath.

27Puis elle tournait à l’est vers Beth-Dagôn, touchait le territoire de Zabulon et la vallée de Yiphtah-El, au nord de Beth-Emeq et Neïel, pour se prolonger vers Kaboul à gauche, 28Ebrôn19.28 Au lieu d’Ebrôn, certains manuscrits ont Abdôn, ce qui correspond à Jos 21.30., Rehob, Hammôn et Qana, jusqu’à Sidon-la-Grande. 29Ensuite elle tournait vers Rama et la forteresse de Tyr, partait vers Hosa, pour aboutir à la mer Méditerranée en passant dans la région d’Akzib, 30puis par Oumma, Apheq et Rehob. Le territoire comprenait vingt-deux villes et leurs villages. 31Tel fut le patrimoine des familles de la tribu d’Aser avec leurs villes et leurs villages.

Le territoire de la tribu de Nephtali

32Le sixième lot échut par le sort aux familles de Nephtali. 33Leur frontière partait de Héleph et du chêne de Tsaanannim, puis passait par Adami-Nékeb et Yabnéel pour aller à Laqqoum et déboucher sur le Jourdain. 34Elle tournait à l’ouest vers Aznoth-Thabor, et de là se dirigeait vers Houqoq et touchait le territoire de Zabulon au sud, puis celui d’Aser à l’ouest. A l’est19.34 D’après l’ancienne version grecque. Le texte hébreu traditionnel intercale en Juda entre à l’ouest et à l’est., elle était constituée par le Jourdain. 35Les villes fortifiées étaient Tsiddim, Tser, Hamath, Raqqath, Kinnéreth, 36Adama, Rama, Hatsor ; 37Qédesh, Edréi, Eyn-Hatsor ; 38Yireôn, Migdal-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Shémesh : soit dix-neuf villes et les villages qui en dépendaient. 39Tel fut le patrimoine des familles de la tribu de Nephtali avec leurs villes et les villages qui en dépendaient.

Le territoire de la tribu de Dan

40La septième part fut attribuée par le sort aux familles de la tribu de Dan. 41Le territoire qu’ils reçurent en possession comprenait Tsorea, Eshtaol, Ir-Shémesh : 42Shaalabbîn, Ayalôn, Yitla ; 43Elôn, Timnata, Eqrôn : 44Elteqé, Guibbetôn, Baalath ; 45Yehoud, Bené-Beraq, Gath-Rimmôn ; 46le cours du Yarqôn, Raqôn19.46 Raqôn : ce nom est omis par l’ancienne version grecque. et le territoire en face de Jaffa19.46 Le Yarqôn arrose Jaffa (la cité de Ac 9.36), près de l’actuelle Tel-Aviv.. – 47Mais le territoire des Danites leur échappa. Alors les Danites allèrent attaquer Léshem. Ils s’emparèrent de la ville et en tuèrent les habitants, puis ils en prirent possession et s’y installèrent. Ils donnèrent à Léshem le nom de Dan, du nom de leur ancêtre19.47 Le territoire attribué à la tribu de Dan se situait près de la Méditerranée. Mais à cause des pressions exercées par les Amoréens (Jg 1.34), les Danites émigrèrent vers le nord de la vallée du Jourdain et s’emparèrent de la ville de Léshem (ou Laïsh ; voir Jg 18.2-10) qu’ils appelèrent Dan.. – 48Tel fut le patrimoine des familles de la tribu de Dan, avec leurs villes et les villages qui en dépendaient.

Le patrimoine attribué à Josué

49Lorsque les Israélites eurent fini de partager le pays en patrimoines délimités, ils attribuèrent un patrimoine à Josué, fils de Noun, parmi les leurs. 50Sur l’ordre de l’Eternel, ils lui donnèrent la ville qu’il avait demandée, c’est-à-dire Timnath-Sérah dans la région montagneuse d’Ephraïm. Josué rebâtit la ville et s’y installa.

51Tels furent les patrimoines que le prêtre Eléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs des groupes familiaux des tribus d’Israël attribuèrent par tirage au sort, à Silo, devant l’Eternel, à l’entrée de la tente de la Rencontre. Ainsi fut achevé le partage du pays.