La Bible du Semeur

Exode 30:1-38

L’autel des parfums

1Tu feras aussi un autel pour faire brûler du parfum ; tu le feras en bois d’acacia. 2Il sera carré, de cinquante centimètres de côté, relevé aux angles de quatre cornes en saillie. Il aura un mètre de hauteur30.2 En hébreu : une coudée de côté et deux coudées de hauteur.. 3Tu en plaqueras d’or pur30.3 L’autel des holocaustes était revêtu de bronze. Plus on se rapproche du lieu très saint, plus les matériaux sont précieux. le plateau, les parois tout autour et les cornes et tu le garniras d’une bordure d’or qui en fera le tour. 4Tu lui feras deux anneaux d’or, que tu fixeras sous la bordure de part et d’autre, sur les deux parois pour recevoir les barres servant à transporter l’autel. 5Tu feras ces barres en bois d’acacia plaqué d’or. 6Tu placeras l’autel devant le voile qui cache le coffre de l’acte de l’alliance, devant le propitiatoire qui est au-dessus de l’acte de l’alliance, là où je te rencontrerai. 7C’est sur cet autel que chaque matin Aaron fera brûler les essences parfumées pendant qu’il arrangera les lampes, 8et chaque soir, quand il les allumera. Le parfum brûlera continuellement devant l’Eternel, de génération en génération. 9Vous n’y offrirez pas de parfum profane ni d’holocauste, ni d’offrande, et vous n’y répandrez aucune libation30.9 Offrande liquide (de vin).. 10Une fois l’an, Aaron fera le rite d’expiation sur les cornes de l’autel : de génération en génération, il fera le rite d’expiation pour l’autel une fois par an30.10 Le jour des Expiations (Lv 16). avec le sang du sacrifice pour le péché offert pour l’expiation. Cet autel est éminemment saint pour l’Eternel.

L’offrande pour racheter la vie des Israélites

11L’Eternel parla encore à Moïse en ces termes : 12Lorsque tu recenseras les Israélites, chacun d’eux donnera à l’Eternel une rançon pour sa vie au moment où il sera recensé ; ainsi ce dénombrement ne leur attirera aucun malheur. 13Chacun de ceux qui seront recensés versera la moitié de l’unité de poids en vigueur au sanctuaire30.13 En hébreu : un demi-sicle sur la base du sicle (11, 4 g) du sanctuaire qui vaut vingt guéras. c’est-à-dire six grammes d’argent : c’est un prélèvement pour l’Eternel. 14Toute personne de vingt ans et au-dessus comptée lors de ce recensement donnera ce prélèvement pour l’Eternel. 15Les riches ne paieront pas plus et les pauvres pas moins que cette somme pour acquitter le prélèvement dû à l’Eternel, en rançon pour leur vie. 16Tu percevras des Israélites l’argent de cette rançon et tu le destineras à l’entretien de la tente de la Rencontre. Il rappellera à l’Eternel que la rançon pour leur vie a été versée.

La cuve pour les ablutions

17Ensuite l’Eternel parla à Moïse en ces termes : 18Tu feras aussi une cuve de bronze pour les ablutions. Elle sera montée sur un socle du même métal ; tu la placeras entre la tente de la Rencontre et l’autel et tu la rempliras d’eau. 19Avec cette eau, Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds. 20Avant d’entrer dans la tente de la Rencontre, ils se passeront à l’eau ; ainsi ils ne mourront pas. De même, lorsqu’ils viendront faire leur service à l’autel pour brûler un sacrifice consumé par le feu pour l’Eternel, 21ils se laveront les mains et les pieds, et ils ne mourront pas. C’est là, pour Aaron et pour ses descendants, une ordonnance qui sera en vigueur à perpétuité, de génération en génération.

L’huile d’onction

22Puis l’Eternel parla à Moïse en ces termes : 23Procure-toi des aromates de première qualité : six kilogrammes de myrrhe fluide30.23 La myrrhe vient d’un arbuste d’Afrique orientale et d’Arabie., la moitié, soit trois kilogrammes, de cinnamome aromatique30.23 Le cinnamome était l’écorce d’une sorte de laurier des pays orientaux., trois kilogrammes de cannelle, 24six kilogrammes de casse – selon l’unité de poids en vigueur au sanctuaire30.24 Il s’agit de sicles. et six litres d’huile d’olive30.24 En hébreu, un hîn.. 25Tu en feras une huile d’onction sainte, un baume odorant fabriqué par un parfumeur ; ce sera une huile sainte pour l’onction.

26Avec cette huile, tu oindras la tente de la Rencontre et le coffre de l’acte de l’alliance, 27la table avec tous ses ustensiles, le chandelier et ses accessoires, l’autel des parfums, 28l’autel des holocaustes et tous ses accessoires, ainsi que la cuve avec son socle. 29Tu les consacreras et ils seront éminemment saints. Tout ce qui les touchera sera saint. 30Tu oindras aussi Aaron et ses fils et tu les consacreras à mon service comme prêtres.

31Puis tu t’adresseras aux Israélites en ces termes : Cette huile d’onction sainte sera réservée à l’Eternel de génération en génération. 32On n’en répandra pas sur le corps d’un humain et vous n’en composerez pas selon la même formule. Elle est sainte et vous la considérerez comme telle. 33Celui qui composera une huile semblable et qui en appliquera sur quelqu’un d’autre qu’un prêtre sera retranché de son peuple.

Le parfum

34L’Eternel dit à Moïse : Procure-toi des essences parfumées : du stacté, de l’onyx et du galbanum30.34 Le stacté et le galbanum proviennent de plantes ou de résines ; l’onyx n’est pas ici la pierre précieuse, mais la carapace d’un mollusque., et avec ces aromates, de l’encens raffiné, le tout en quantités égales. 35Tu en feras faire un mélange parfumé, composé par un parfumeur, ce sera un parfum salé30.35 Le sel symbolise sans doute l’alliance (voir Lv 2.13). Des versions anciennes ont traduit ici : avec soin, au lieu de avec du sel., pur et saint. 36Tu en réduiras une partie en poudre fine que tu poseras devant l’acte de l’alliance dans la tente de la Rencontre où je te rencontrerai. Ce sera pour vous une chose éminemment sainte. 37Vous ne ferez pas de parfum de même composition pour votre usage personnel. Vous le considérerez comme une chose sainte, réservée à l’Eternel. 38Celui qui en fera pour jouir de son odeur sera retranché de son peuple.