Nombres 27:12-23

Josué, successeur de Moïse

L’Eternel dit à Moïse: Gravis cette montagne de la chaîne des Abarim[a] et contemple le pays que je vais donner aux Israélites[b]. Tu le regarderas, puis tu iras rejoindre tes ancêtres décédés comme ton frère Aaron, car vous avez désobéi à mon ordre dans le désert de Tsîn lorsque la communauté me cherchait querelle. Vous n’avez pas honoré ma sainteté devant le peuple, en faisant jaillir de l’eau. Il s’agit de l’épisode des eaux de Meriba qui eut lieu à Qadesh, dans le désert de Tsîn[c].

Moïse lui répondit: Que l’Eternel, qui dispose du souffle de vie de toute créature, désigne un homme pour chef de la communauté, quelqu’un qui marche au combat à leur tête, et qui conduise leurs mouvements militaires, afin que la communauté de l’Eternel ne soit pas comme un troupeau sans berger.

L’Eternel dit à Moïse: Prends avec toi Josué[d], fils de Noun, un homme en qui réside l’Esprit, et pose ta main sur lui. Tu le placeras devant le prêtre Eléazar et devant toute la communauté, et tu l’investiras de ses fonctions devant tous. Tu lui transmettras une part de ton autorité afin que toute la communauté des Israélites lui obéisse. Il se tiendra devant le prêtre Eléazar, et celui-ci me consultera pour lui par l’ourim[e]. C’est d’après ce qu’il dira que Josué et toute la communauté des Israélites opéreront leurs mouvements militaires.

Moïse fit ce que l’Eternel lui avait ordonné: il fit venir Josué et le plaça devant le prêtre Eléazar et devant toute la communauté. Il posa ses mains sur lui et l’établit dans sa charge, comme l’Eternel l’avait ordonné par l’intermédiaire de Moïse[f].


Footnotes
  1. 27.12 Qui domine la rive orientale du Jourdain et de la mer Morte. Les principaux sommets sont les monts Pisga (21.20), Peor (23.28) et Nébo (33.47; Dt 32.49) d’où l’on domine tout le pays d’Israël. C’est sur cette montagne que Dieu a conduit Moïse (voir Dt 32.49; 34.1).
  2. 27.12 Pour les v. 12-13, voir Dt 3.23-27; 32.48-52.
  3. 27.14 Voir 20.1-13.
  4. 27.18 Voir Ex 24.13.
  5. 27.21 Voir Ex 28.30.
  6. 27.23 Voir Dt 34.9.

Read More of Nombres 27

Nombres 28

Mesures prises dans les steppes de Moab

La loi sur les sacrifices consumés par le feu

Introduction

L’Eternel parla à Moïse en disant: Ordonne aux Israélites ce qui suit: Ayez soin de m’apporter au temps fixé l’offrande qui me revient, c’est-à-dire ces aliments qui sont consumés pour moi par le feu et dont l’odeur est apaisante.

Tu leur diras aussi: Voici quels sacrifices consumés par le feu vous offrirez à l’Eternel.

Les sacrifices quotidiens

Chaque jour, vous immolerez deux agneaux dans leur première année et sans défaut, à titre d’holocauste perpétuel, l’un d’eux le matin, l’autre à la nuit tombante. Vous joindrez à chacun une offrande de trois kilogrammes de fleur de farine pétrie avec deux litres d’huile d’olive vierge. Il s’agit là de l’holocauste perpétuel tel qu’il a été offert sur la montagne du Sinaï. C’est un sacrifice consumé par le feu pour l’Eternel dont l’odeur est apaisante. Vous y joindrez également une libation de deux litres de vin pur pour le premier agneau; c’est dans le lieu saint que l’on offrira cette libation de boisson fermentée à l’Eternel. Le second agneau sera offert à la nuit tombante avec la même offrande et la même libation que le matin, c’est un sacrifice consumé par le feu dont l’odeur apaise l’Eternel.

Les sacrifices pour le jour du sabbat

Le jour du sabbat, on offrira deux agneaux dans leur première année, sans défaut[a], accompagnés d’une offrande de six kilogrammes de fleur de farine pétrie à l’huile et de la libation correspondante. Chaque jour du sabbat, cet holocauste s’ajoutera à l’holocauste perpétuel et à sa libation.

Les sacrifices pour le début du mois

Au début de chaque mois, vous offrirez en holocauste à l’Eternel deux jeunes taureaux, un bélier et sept agneaux dans leur première année, sans défaut. Chaque taureau sera accompagné d’une offrande de neuf kilogrammes de fleur de farine pétrie à l’huile; chaque bélier d’une offrande de six kilogrammes de fleur de farine pétrie à l’huile; et chaque agneau, de trois kilogrammes de fleur de farine pétrie à l’huile. C’est un holocauste à l’odeur apaisante, un sacrifice consumé pour l’Eternel. Les libations respectives seront de quatre litres de vin par taureau, de trois litres par bélier, et de deux litres par agneau. Tel est l’holocauste mensuel offert au début de chaque mois de l’année. On offrira à l’Eternel un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l’holocauste perpétuel et de sa libation.

Les sacrifices pour la Pâque

Le quatorzième jour du premier mois, on célébrera la Pâque en l’honneur de l’Eternel[b].

Le quinzième jour de ce mois commencera la fête. Pendant sept jours, on mangera du pain sans levain[c]. Le premier jour aura lieu une assemblée cultuelle. Ce jour-là vous n’accomplirez aucune tâche de votre travail habituel, et vous offrirez à l’Eternel en sacrifice consumé par le feu en holocauste: deux jeunes taureaux, un bélier et sept agneaux dans leur première année; vous les choisirez sans défaut. Ils seront accompagnés d’offrandes de fleur de farine pétrie à l’huile: neuf kilogrammes[d] pour chaque taureau, six kilogrammes pour chaque bélier, et trois kilogrammes pour chacun des sept agneaux. Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour le péché, pour accomplir le rite d’expiation pour vous. Tout ceci viendra s’ajouter à l’holocauste perpétuel du matin. Vous offrirez chaque jour, pendant sept jours, ces aliments consumés par le feu et leur odeur apaisera l’Eternel. On les offrira en plus de l’holocauste perpétuel et de sa libation. Le septième jour, vous aurez une assemblée cultuelle; vous n’accomplirez ce jour-là aucune tâche relative à votre travail habituel.

Les sacrifices pour la Pentecôte

Au jour des Prémices, quand vous apporterez à l’Eternel l’offrande de la nouvelle récolte pour la fête des Semaines[e], vous aurez une assemblée cultuelle; vous n’accomplirez ce jour-là aucune tâche de votre travail habituel. Vous offrirez en holocauste dont l’odeur apaisera l’Eternel deux jeunes taureaux, un bélier et sept agneaux dans leur première année. Ils seront accompagnés d’offrandes de fleur de farine pétrie à l’huile, neuf kilogrammes pour chaque taureau, six kilogrammes pour le bélier et trois kilogrammes pour chacun des sept agneaux. Vous immolerez aussi un bouc, pour accomplir le rite d’expiation pour vous. Tout ceci viendra s’ajouter à l’holocauste perpétuel et à l’offrande qui l’accompagne. Vous les choisirez sans défaut et vous y joindrez les libations correspondantes.


Footnotes
  1. 28.9 En plus du sacrifice quotidien.
  2. 28.16 Voir Ex 12.1-13.
  3. 28.17 Pour les v. 17-25, voir Ex 12.14-20.
  4. 28.20 En hébreu, ici et dans les versets qui suivent, les poids sont en sicles.
  5. 28.26 Voir Ex 23.16; 34.22; Lv 23.15-21; Dt 16.9-12.

Read More of Nombres 28

Nombres 29:1-11

Les sacrifices pour la fête des Trompettes

Le premier jour du septième mois, vous aurez une assemblée cultuelle et vous n’accomplirez ce jour-là aucune tâche de votre travail habituel. Vous le marquerez par des sonneries de trompettes[a]. Vous offrirez, en holocauste dont l’odeur apaisera l’Eternel, un jeune taureau, un bélier et sept agneaux dans leur première année, tous sans défaut. Vous y ajouterez l’offrande correspondante de fleur de farine pétrie à l’huile, neuf kilogrammes pour le taureau, six kilogrammes pour le bélier et trois kilogrammes pour chacun des sept agneaux.

De plus, vous immolerez un bouc en sacrifice pour le péché pour accomplir le rite d’expiation pour vous. Ces sacrifices viendront s’ajouter à l’holocauste mensuel et à son offrande, ainsi qu’à l’holocauste perpétuel avec son offrande et à la libation qui les accompagne, selon le rituel prescrit à leur sujet. Ce sont des aliments consumés par le feu, pour l’Eternel, et dont l’odeur est apaisante.

Les sacrifices pour le jour des Expiations[b]

Au dixième jour du septième mois vous tiendrez une assemblée cultuelle. Vous vous humilierez et vous ne ferez aucun travail. Vous offrirez à l’Eternel en holocauste à l’odeur apaisante: un jeune taureau, un bélier et sept agneaux dans leur première année, sans défaut. Vous y joindrez l’offrande correspondante de fleur de farine pétrie avec de l’huile, neuf kilogrammes pour le taureau, six kilogrammes pour le bélier et trois kilogrammes pour chacun des sept agneaux. Vous immolerez aussi un bouc en sacrifice pour le péché. Ces sacrifices viendront s’ajouter au sacrifice pour le péché qui est offert spécialement en ce jour des Expiations et à l’holocauste perpétuel avec son offrande et leurs libations.


Footnotes
  1. 29.1 Voir Lv 23.24.
  2. 29.7 Pour les v. 7-11, voir Lv 16; 23.27-32.

Read More of Nombres 29