Esdras 7:11-28

Le document d’Artaxerxès remis à Esdras

Voici la copie du document que l’empereur Artaxerxès remit à Esdras, le prêtre et spécialiste de la Loi, qui était versé dans la connaissance des lois et des commandements de l’Eternel, pour Israël:

«Artaxerxès[a], le roi des rois, au prêtre Esdras, spécialiste de la Loi du Dieu du ciel, etc. J’ai donné ordre que tous les Israélites, les prêtres et les lévites qui résident dans mon royaume et qui désirent aller à Jérusalem aillent avec toi. Moi, le roi et mes sept conseillers, nous t’envoyons faire une enquête dans le territoire de Juda et à Jérusalem, pour voir comment y est observée la Loi de ton Dieu qui est entre tes mains. Tu es également chargé d’y apporter l’argent et l’or que le roi et ses conseillers ont offerts au Dieu d’Israël qui a sa demeure à Jérusalem. Tu emporteras aussi tout l’argent et l’or que tu auras collecté dans toute la province de Babylone et les dons volontaires faits par le peuple et les prêtres pour le temple de leur Dieu qui est à Jérusalem. Avec cet argent, tu auras soin d’acheter là-bas des taureaux, des béliers, des agneaux, avec les offrandes de céréales et de vin qui doivent les accompagner, et tu les offriras sur l’autel du temple de votre Dieu à Jérusalem. Quant au reste de l’argent et de l’or, vous en ferez ce que toi et tes compatriotes jugerez bon de faire, conformément à la volonté de votre Dieu.

Tu déposeras devant le Dieu de Jérusalem les ustensiles du culte qui te seront remis pour le service du temple de ton Dieu. Concernant les autres dépenses qu’il te sera nécessaire d’effectuer pour le temple de ton Dieu, tu les feras payer par la trésorerie royale[b]. Moi, l’empereur Artaxerxès, je donne l’ordre à tous les trésoriers de la province à l’ouest de l’Euphrate de faire exactement tout ce que le prêtre Esdras, spécialiste de la Loi du Dieu du ciel, vous demandera, jusqu’à concurrence de 3 500 kilogrammes d’argent, 45 000 litres de blé, 4 500 litres de vin, 4 500 litres d’huile et du sel à volonté. On se conformera scrupuleusement à tout ce qui est ordonné par le Dieu du ciel pour qu’il ne se mette pas en colère contre mon empire et contre mes descendants.

Enfin, nous vous notifions qu’il n’est permis de prélever ni taxe, ni impôt, ni droit de péage sur aucun des prêtres, des lévites, des musiciens, des portiers, des desservants et des serviteurs de ce temple. Quant à toi, Esdras, nomme, conformément aux sages instructions de la Loi de ton Dieu que tu possèdes, des juges et des magistrats chargés de rendre la justice à tous ceux qui, dans la province à l’ouest de l’Euphrate, connaissent les lois de ton Dieu. Quant à ceux qui ne les connaissent pas, tu les leur feras connaître.

Tous ceux qui n’observent pas exactement la Loi de ton Dieu et la loi de l’empereur, seront condamnés soit à la peine capitale, soit à l’exil, soit à la confiscation de leurs biens, soit à l’emprisonnement.»

Louange

Béni soit l’Eternel, le Dieu de nos ancêtres, qui a disposé l’empereur à donner une telle splendeur au temple de l’Eternel à Jérusalem, et qui m’a témoigné sa bonté dans mes rapports avec l’empereur, ses conseillers, et tous les plus hauts fonctionnaires impériaux. Ainsi fortifié parce que l’Eternel mon Dieu était avec moi, j’ai pu rassembler des chefs d’Israël pour qu’ils partent avec moi.


Footnotes
  1. 7.12 Les v. 12-26 sont de nouveau en araméen: ils reproduisent le document royal rédigé dans la langue diplomatique de l’époque.
  2. 7.20 C’est-à-dire, dans ce cas, par les impôts perçus dans les provinces à l’ouest de l’Euphrate (voir 6.8).

Read More of Esdras 7

Esdras 8:1-14

La liste des Judéens rentrés d’exil avec Esdras

Voici, avec leurs généalogies, la liste des groupes familiaux qui rentrèrent avec moi de Babylone sous le règne du roi Artaxerxès:

Des descendants de Phinéas: Guershom;

des descendants d’Itamar: Daniel;

des descendants de David: Hattoush; des descendants de Shekania,

de Pareosh: Zacharie, avec qui furent recensés 150 hommes;

des descendants de Pahath-Moab: Elyehoénaï, fils de Zerahya, à la tête de 200 hommes;

des descendants de Zattou[a]: Shekania, fils de Yahaziel, à la tête de 300 hommes;

des descendants d’Adîn: Ebed, fils de Jonathan, à la tête de 50 hommes;

des descendants d’Elam: Esaïe, fils d’Atalia, à la tête de 70 hommes;

des descendants de Shephatia: Zebadia fils de Michaël, à la tête de 80 hommes;

des descendants de Joab: Abdias, fils de Yehiel, à la tête de 218 hommes;

des descendants de Bani[b]: Shelomith, fils de Yosiphia, à la tête de 160 hommes;

des descendants de Bébaï: Zacharie, fils de Bébaï, à la tête de 28 hommes;

des descendants d’Azgad: Yohanân, fils de Haqqathan, à la tête de 110 hommes;

des descendants d’Adoniqam: les derniers qui s’appelaient Eliphéleth, Yeïel et Shemaya, à la tête de 60 hommes;

des descendants de Bigvaï: Outaï et Zabboud, à la tête de 70 hommes.


Footnotes
  1. 8.5 D’après certains manuscrits de l’ancienne version grecque et 3 Esdras 8.32. Ce nom manque dans le texte hébreu traditionnel.
  2. 8.10 D’après certains manuscrits de l’ancienne version grecque et 3 Esdras 8.36. Ce nom manque dans le texte hébreu traditionnel.

Read More of Esdras 8