Ézéchiel 24

Derniers avertissements

La marmite pleine de vert-de-gris

Le dixième jour du dixième mois, dans la neuvième année[a], l’Eternel m’adressa la parole et me dit:

Fils d’homme, note par écrit la date d’aujourd’hui, de façon précise car, aujourd’hui même, le roi de Babylone a commencé les opérations contre Jérusalem.

Raconte une parabole à la communauté rebelle. Dis-lui:

«Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel:
Prépare la marmite, mets-la en place et verses-y de l’eau[b].
Mets-y de bons morceaux de viande,
tous les meilleurs morceaux: le gigot et l’épaule.
Finis de la remplir avec des os de choix.
Prends les meilleurs moutons dans le troupeau,
puis entasse le bois[c] sous la marmite.
Fais-la bouillir à gros bouillons!
Que même les os cuisent!»

Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel: «Malheur à la ville meurtrière, marmite couverte de vert-de-gris, et dont le vert-de-gris ne s’en va pas! Retirez-en les morceaux les uns après les autres sans tirer au sort. Car le sang qu’elle a versé est toujours au milieu d’elle. Il n’a pas été répandu sur la terre où la poussière l’aurait recouvert; non: elle l’a versé sur la roche nue. Pour faire déborder ma colère et lui faire payer ses crimes, j’ai fait verser ce sang sur la roche nue pour qu’il ne soit pas recouvert.

C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, déclare ceci: Malheur à la ville sanguinaire! Moi aussi, je dresserai un grand bûcher. Entasse du bois en quantité, allume le feu, fais cuire complètement la viande, ajoute les épices et que les os soient calcinés. Ensuite, tu mettras la marmite vide sur des braises pour qu’elle chauffe, que son cuivre rougisse et que ses impuretés se fondent à l’intérieur, et que son vert-de-gris soit consumé. Mais tous ces efforts sont inutiles: le vert-de-gris dont elle est couverte en quantité ne partira pas par le feu.

Jérusalem, ta conduite immorale t’a rendue impure. J’ai voulu te purifier de ta souillure, mais tu ne t’es pas laissé purifier. Tu ne pourras plus être purifiée jusqu’à ce que j’aie assouvi ma colère contre toi. Moi, l’Eternel, j’ai parlé. L’heure est venue et je vais agir. Je ne me retiendrai pas, je n’aurai pas de pitié, je ne reviendrai pas sur ma décision. Tu seras jugée selon ta conduite et selon tes actes, le Seigneur, l’Eternel, le déclare.»

Le deuil d’Ezéchiel

L’Eternel m’adressa la parole en ces termes:

Fils d’homme, je vais t’enlever, par une mort soudaine, celle qui charme tes yeux, mais tu ne porteras pas le deuil, tu ne pleureras pas, tu ne verseras aucune larme. Désole-toi en silence, mais n’accomplis pas de rites funèbres. Mets ton turban sur la tête et tes sandales aux pieds. Ne te couvre pas la moustache et n’accepte pas le pain de condoléances des voisins.

Le matin, je m’adressai au peuple, et le soir même, mon épouse mourut. Le lendemain matin, j’agis conformément à ce qui m’avait été ordonné. Alors les gens me demandèrent: Pourquoi agis-tu de la sorte? Nous expliqueras-tu ce que cela signifie pour nous?

Je leur répondis: L’Eternel m’a adressé la parole en ces termes: «Dis à la communauté d’Israël: Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel: Je vais profaner mon sanctuaire dont vous tirez votre orgueil et votre force, qui charme vos yeux et qui est l’objet de votre sollicitude. Vos fils et vos filles que vous avez laissés là-bas tomberont par l’épée. Et vous agirez comme j’ai agi: vous ne vous couvrirez pas la moustache et vous ne mangerez pas le pain de condoléances de vos voisins. Vous garderez vos turbans sur la tête et vos sandales aux pieds. Vous ne porterez pas le deuil et vous ne pleurerez pas, mais vous dépérirez à cause de vos péchés et vous gémirez les uns auprès des autres. Ce qu’Ezéchiel a fait vous servira de signe: quand cela arrivera, vous agirez exactement comme il a agi, et vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur, l’Eternel.

Et maintenant, fils d’homme, écoute: le jour vient où je leur reprendrai le sanctuaire qui fait leur force, leur joie, leur parure, qui charme leurs yeux et qui fait l’objet de leur sollicitude; ainsi que leurs fils et leurs filles[d]. En ce jour-là, un rescapé arrivera vers toi pour annoncer la nouvelle. En ce jour-là, quand ce rescapé arrivera, tu pourras ouvrir la bouche et tu parleras; tu ne seras plus muet[e]. Tu leur serviras de signe. Et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel.»


Footnotes
  1. 24.1 C’est-à-dire en janvier 588 av. J.-C. Voir 2 R 25.1.
  2. 24.3 Pour les v. 3-14, voir 11.3-7. La marmite est Jérusalem (11.3).
  3. 24.5 le bois. Le texte hébreu traditionnel a: les os. La différence tient à une lettre en hébreu; cela s’explique par la proximité du mot «os», à la fin du verset.
  4. 24.25 reprendrai leur sanctuaire … filles (voir v. 21). Autre traduction: reprendrai ce qui fait leur force, leur joie, leur parure, qui charme leurs yeux et qui fait l’objet de leur sollicitude: leurs fils et leurs filles.
  5. 24.27 Voir 3.26.

Read More of Ézéchiel 24

Ézéchiel 25

Prophéties contre les autres peuples

Contre les Ammonites

L’Eternel m’adressa la parole en ces termes[a]:

Fils d’homme, dirige ton regard en direction des Ammonites, prophétise contre eux, dis au sujet des Ammonites: «Ecoutez la parole du Seigneur, l’Eternel: Voici ce que vous dit le Seigneur, l’Eternel: Tu as crié: “Ha, ha … !” lorsque mon sanctuaire a été profané, lorsque le pays d’Israël a été dévasté, lorsque la communauté de Juda est partie en exil. A cause de cela, je vais te livrer aux tribus de l’Orient[b] qui conquerront ton territoire. Ils dresseront chez toi leurs campements et ils établiront leurs demeures chez toi. Ce sont eux qui mangeront tes fruits, eux qui boiront ton lait. Je ferai de Rabba[c] un parc pour les chameaux, et du pays des Ammonites un bercail de moutons, et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel.

Car voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Parce que tu as applaudi et trépigné et que tu t’es réjoui avec tant de mépris au sujet d’Israël, de son pays, à cause de cela, je vais porter la main sur toi, te donner en proie aux nations étrangères, et je te ferai disparaître en tant que peuple, je te supprimerai du nombre des pays. Je t’exterminerai et tu reconnaîtras que je suis l’Eternel.»

Contre les Moabites

Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel: Moab et Séir[d] disent: «La communauté de Juda est devenue pareille à tous les autres peuples.» A cause de cela, moi je vais exposer les pentes de Moab en les dégarnissant de villes, je démantèlerai jusque sur ses frontières les villes du pays qui constituent sa gloire: Beth-Hayeshimoth, Baal-Meôn, Qiryataïm, et je les donnerai en pleine possession aux tribus de l’Orient liguées contre les Ammonites pour qu’on ne se souvienne plus des Ammonites parmi les autres peuples. Et j’exécuterai sur Moab la sentence et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel.

Contre les Edomites

Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel: A cause des actes d’Edom lorsqu’il s’est vengé de Juda, parce qu’il s’est rendu coupable d’une façon très grave en se vengeant[e], à cause de cela, voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel: Moi, je porterai la main sur Edom et j’en retrancherai hommes et bêtes. J’en ferai une ruine depuis Témân jusqu’à Dedân[f], ils tomberont sous les coups de l’épée. J’exercerai ma rétribution sur Edom en me servant de mon peuple Israël. Ils se feront les instruments de mon indignation et de ma colère en Edom. Edom saura alors comment je rétribue. C’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.

Contre les Philistins

Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel: Puisque les Philistins ont agi par vengeance, et qu’ils se sont vengés, le cœur plein de mépris, au point de tout détruire dans leur haine ancestrale, à cause de cela, voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel: Je vais porter la main sur les Philistins. Je détruirai ceux qui sont venus de la Crète, et je ferai périr le reste de ceux qui sont établis sur les bords de la mer. J’exercerai sur eux une rétribution terrible, les châtiments dictés par mon indignation, et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel lorsque je les rétribuerai.


Footnotes
  1. 25.1 Pour les v. 1-7, voir 21.33-37.
  2. 25.4 Tribus arabes établies à l’est du Jourdain (Jg 6.3; Jb 1.1-3; Jr 49.28).
  3. 25.5 Rabba : capitale des Ammonites.
  4. 25.8 Les Moabites habitaient au sud des Ammonites, à l’est de la mer Morte. Les Edomites étaient établis dans les monts de Séir, au sud de la mer Morte.
  5. 25.12 Pour les v. 12-14, voir le chapitre 35.
  6. 25.13 Témân était un district au centre d’Edom (Jr 49.7, 20; Am 1.12; Ab 9; Ha 3.3), Dedân, une tribu et un territoire au sud d’Edom (27.20; 38.13; Es 21.13; Jr 49.8).

Read More of Ézéchiel 25