1 Chroniques 24

Les groupes de service des prêtres

Les descendants d’Aaron furent répartis en classes d’après les fils d’Aaron: Nadab, Abihou, Eléazar et Itamar. Nadab et Abihou étaient morts avant leur père, et sans laisser de fils. Eléazar et Itamar avaient exercé les fonctions sacerdotales[a]. Plus tard, David, assisté de Tsadoq de la lignée d’Eléazar et d’Ahimélek de la lignée d’Itamar, répartit les descendants d’Aaron en diverses classes suivant les services dont ils étaient chargés.

On constata que les chefs étaient plus nombreux parmi les descendants d’Eléazar que parmi ceux d’Itamar. C’est pourquoi les descendants d’Eléazar furent répartis en seize chefs de groupe familial et ceux d’Itamar en huit chefs de groupe familial. La répartition des uns et des autres se fit par tirage au sort car il y avait des responsables du lieu saint et des responsables du service de Dieu, aussi bien parmi les descendants d’Eléazar que parmi ceux d’Itamar. Le secrétaire Shemaya, fils de Netanéel de la tribu de Lévi, les inscrivit en présence du roi, des chefs, du prêtre Tsadoq, d’Ahimélek, fils d’Abiatar, et des chefs des groupes familiaux des prêtres et des lévites. On prenait alternativement un groupe familial pour Eléazar et un autre pour Itamar.

Voici dans quel ordre les chefs de groupe familial furent désignés par tirage au sort: 1. Yehoyarib, 2. Yedaeya, 3. Harim, 4. Seorim, 5. Malkiya, 6. Miyamîn, 7. Haqqots, 8. Abiya, 9. Josué, 10. Shekanya, 11. Eliashib, 12. Yaqim, 13. Houppa, 14. Yéshébeab, 15. Bilga, 16. Immer, 17. Hézir, 18. Happitsets, 19. Petahya, 20. Ezéchiel, 21. Yakîn, 22. Gamoul, 23. Delaya, 24. Maazia.

C’est selon cet ordre que les groupes prenaient leur service pour entrer dans le temple de l’Eternel, ils y accomplissaient leur tâche conformément à la règle établie par leur ancêtre Aaron, selon ce que lui avait ordonné l’Eternel, le Dieu d’Israël.

Les autres descendants de Lévi

Voici les noms des autres chefs de groupe familial des descendants de Lévi: Shoubaël pour les descendants d’Amram, Yéhdeya pour ceux de Shoubaël, Yishiya pour les descendants de Rehabia, Shelomoth pour les Yitseharites, Yahath pour les descendants de Shelomoth. Les fils de Hébron: Yeriya, le premier[b], Amaria, le deuxième, Yahaziel, le troisième, Yeqameam, le quatrième. Shamir, pour les descendants de Michée, fils d’Ouzziel. Zacharie pour ceux de Yishiya, frère de Michée. Les fils de Merari: Mahli et Moushi, et les fils de Yaaziya, son fils. Les descendants de Merari par Yaaziya, son fils: Shoham, Zakkour et Ibri. Pour Mahli: Eléazar qui n’eut pas de fils. Pour Qish, son fils Yerahméel. Les fils de Moushi: Mahli, Eder et Yerimoth. Ce sont là les descendants des lévites selon leurs groupes familiaux. Eux aussi, comme leurs frères, les descendants d’Aaron, recoururent au tirage au sort en présence du roi David, de Tsadoq, d’Ahimélek et des chefs des groupes familiaux des prêtres et des lévites. Ainsi les groupes familiaux étaient tous sur le même plan, celui d’un aîné comme celui du plus jeune.


Footnotes
  1. 24.2 Voir Lv 10.1-2.
  2. 24.23 D’après deux manuscrits hébreux, certains manuscrits de l’ancienne version grecque (1 Ch 23.19). La plupart des manuscrits hébreux ont: Benaï, Yeriya ou les fils de Yeriya.

Read More of 1 Chroniques 24

1 Chroniques 25

Les groupes de chanteurs

David, assisté des chefs du corps des fonctionnaires du culte, détacha certains descendants d’Asaph, d’Hémân et de Yedoutoun qui prophétisaient en s’accompagnant de lyres, de luths et de cymbales. Voici la liste de ceux qui furent affectés à ce service:

Pour Asaph, les fils d’Asaph: Zakkour, Joseph, Netania et Asareéla étaient sous la direction de leur père, qui chantait sous la direction du roi des cantiques inspirés. Pour Yedoutoun, les six fils de Yedoutoun: Guedalia, Tseri, Esaïe, Shiméï[a], Hashabia et Mattitia étaient sous la direction de leur père, qui prophétisait par le chant en s’accompagnant de la lyre, pour célébrer et louer l’Eternel. Pour Hémân, les fils d’Hémân: Bouqqiya, Mattania, Ouzziel, Shebouel, Yerimoth, Hanania, Hanani, Eliata, Guiddalti, Romamti-Ezer, Yoshbeqasha, Malloti, Hotir, Mahazioth. Tous ceux-là étaient les fils d’Hémân, le prophète du roi, qui recevait des paroles de Dieu pour exalter sa puissance. Outre ses quatorze fils, Dieu avait donné trois filles à Hémân. Ils chantaient tous sous la direction de leur père dans le temple de l’Eternel en s’accompagnant des cymbales, des luths et des lyres, et accomplissaient ainsi leur service pour le Temple. Asaph[b], Yedoutoun et Hémân étaient sous la direction du roi. Le nombre des lévites formés et passés maîtres dans l’art de louer l’Eternel par le chant était de deux cent quatre-vingt-huit. Leur ordre de service fut déterminé par tirage au sort, sans faire de différence entre ceux de rang élevé et ceux de rang peu important, ou entre maîtres et disciples. Le premier sort échut pour Asaph à Joseph, de la famille d’Asaph. Ensuite, dans l’ordre résultant du tirage au sort, voici la liste des chefs de groupe, chaque groupe comprenant douze hommes, soit le chef, ses fils et des hommes de sa parenté. Le deuxième sort échut à Guedalia. Puis vinrent: Zakkour, Yitseri, Netania, Bouqqiya, Yesareéla, Esaïe, Mattania, Shimeï, Azaréel, Hashabia, Shoubaël, Mattitia, Yerémoth, Hanania, Yoshbeqasha, Hanani, Malloti, Eliyata, Hotir, Guiddalti, Mahazioth, Romamti-Ezer.


Footnotes
  1. 25.3 D’après un manuscrit hébreu, certains manuscrits de l’ancienne version grecque, 1 Ch 25.17, et à cause du nombre six indiqué ici. Ce nom manque dans les autres manuscrits hébreux.
  2. 25.6 Autre traduction: … des lyres. Pour accomplir leur service dans le temple, Asaph …

Read More of 1 Chroniques 25

1 Chroniques 26:1-19

Les groupes de portiers du Temple

Voici quelle était la répartition des portiers en classes: pour les Qoréites, Meshélémia, descendant de Qoré, de la famille d’Asaph. Il avait pour fils: Zacharie, l’aîné, Yediaël, le deuxième, Zebadia, le troisième, Yatniel, le quatrième, Elam, le cinquième, Yohanân, le sixième, et Elyoénaï, le septième. Obed-Edom[a] eut pour fils: Shemaya, l’aîné, Yehozabad, le deuxième, Yoah, le troisième, Sakar, le quatrième, Netanéel, le cinquième, Ammiel, le sixième, Issacar, le septième, et Peoultaï, le huitième[b], car Dieu l’avait béni. Son fils Shemaya, eut des fils qui jouissaient d’une grande autorité dans leur groupe familial car c’étaient des hommes de valeur. Ce furent Otni, Rephaël, Obed, Elzabad, et surtout leurs frères Elihou et Semakia qui furent particulièrement capables. Tels étaient les descendants d’Obed-Edom. Eux, leurs fils et les hommes de leur parenté, au nombre de soixante-deux, étaient des personnes de valeur, accomplissant leur travail avec énergie.

Pour Meshélémia, il y eut ses fils et les hommes de sa parenté, hommes de valeur, au nombre de dix-huit. Hosa, des descendants de Merari, eut des fils.

Shimri en était le chef car, bien qu’il ne fût pas l’aîné, son père l’avait établi chef. Puis Hilqiya, le deuxième, Tebalia, le troisième, Zacharie, le quatrième. Les fils et les hommes de la parenté de Hosa étaient en tout treize.

Pour toutes ces classes de portiers, les chefs comme les autres, accomplissaient leur service dans le temple de l’Eternel.

Ils tirèrent au sort, pour la responsabilité de chaque porte, entre les différents groupes familiaux, sans faire de différence entre ceux de rang élevé et ceux de rang peu important.

Le sort attribua à Shélémia la garde de la porte orientale. Son fils Zacharie, qui était un conseiller avisé, se vit attribuer par le sort la porte du côté nord. La porte sud échut à Obed-Edom, et la responsabilité des entrepôts revint à ses fils[c]. Shouppim et Hosa reçurent la responsabilité du côté ouest, avec la porte Shalléketh donnant sur la route qui montait.

Les services étaient répartis, selon leur importance, de la manière suivante: à la porte orientale, six lévites[d] par jour; au nord, quatre par jour; au sud, quatre par jour, et deux groupes de deux aux entrepôts. Du côté des dépendances[e] à l’ouest, quatre hommes gardaient l’entrée vers la route et deux vers les dépendances. Ce sont là les classes des portiers recrutés parmi les descendants de Qoré et de Merari.


Footnotes
  1. 26.4 Qui avait pris soin du coffre de l’alliance déposé chez lui (13.13).
  2. 26.5 Voir 1 Ch 13.14.
  3. 26.15 Le palais royal était situé au sud du Temple. Le roi entrait donc au sanctuaire par la porte sud. Un honneur particulier se rattachait donc à la garde de cette porte (voir Ez 46.1-10).
  4. 26.17 L’entrée principale: c’est pourquoi elle se voit affecter six lévites au lieu de quatre.
  5. 26.18 Sens incertain. Le terme signifie peut-être: cour.

Read More of 1 Chroniques 26