Nombres 21:21-32

La victoire sur Sihôn et les Amoréens

Les Israélites envoyèrent des émissaires à Sihôn, roi des Amoréens, pour lui demander la permission de traverser son pays.

– Nous n’entrerons ni dans vos champs ni dans vos vignes, lui dirent-ils, et nous ne boirons pas l’eau des puits, nous suivrons la route royale jusqu’à ce que nous ayons traversé ton territoire.

Mais Sihôn leur refusa l’autorisation de traverser son territoire. Il mobilisa toutes ses troupes et marcha contre Israël dans le désert, il arriva à Yahats et lui livra bataille. Mais Israël le battit et prit possession de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Yabboq et jusqu’au territoire des Ammonites dont la frontière était fortifiée. Israël s’empara de toutes ces villes et occupa toutes les villes des Amoréens, y compris la cité de Heshbôn et les localités qui en dépendaient. Heshbôn était la capitale où résidait Sihôn, le roi des Amoréens, depuis qu’il avait combattu le précédent roi de Moab et s’était emparé de tout le pays jusqu’à l’Arnon. C’est pourquoi les poètes chantent:

Venez à Heshbôn!
Que la ville de Sihôn soit rebâtie et consolidée!
Car de Heshbôn est sorti un feu.
De la cité de Sihôn, la flamme a jailli,
elle a consumé Ar au pays de Moab,
avec ceux qui règnent sur les hauteurs de l’Arnon.
Malheur à toi, ô Moab!
Oui, tu es perdu, peuple de Kemosh!
Tes fils sont en fuite,
et tes filles sont captives
du roi des Amoréens,
oui, du roi Sihôn.
Mais nous les avons criblés de nos flèches,
de Heshbôn jusqu’à Dibôn voilà que tout est détruit!
Nous avons tout dévasté jusques à Nophah,
et jusques à Médeba.

Israël s’établit dans le pays des Amoréens. Moïse envoya des gens en reconnaissance dans la région de Yaezer; ils s’emparèrent des villes qui en dépendaient et chassèrent les Amoréens qui s’y trouvaient.

Read More of Nombres 21