Nombres 20:14-21

Le roi d’Edom refuse le droit de passage

De Qadesh, Moïse envoya des messagers au roi d’Edom pour lui faire dire: Ainsi parle ton frère Israël[a]: Tu connais toutes les difficultés que nous avons rencontrées. Jadis, nos ancêtres se sont rendus en Egypte, où nous avons séjourné de nombreuses années. Mais les Egyptiens nous ont maltraités, après avoir maltraité nos ancêtres. Alors nous avons crié à l’Eternel, et il nous a entendus. Il a envoyé un ange[b] et nous a fait sortir d’Egypte. A présent, nous sommes à Qadesh, une ville située aux confins de ton territoire. Permets-nous de traverser ton pays! Nous ne passerons ni dans les champs ni dans les vignes, et nous ne boirons pas d’eau de vos puits; nous suivrons la route royale sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons traversé ton territoire.

Le roi d’Edom lui répondit: Vous ne traverserez pas mon pays, sinon je vous attaquerai avec mon armée.

Les émissaires d’Israël lui dirent: Nous ne ferons que suivre la grande route; et si nous buvons de ton eau, nous et nos troupeaux, nous t’en payerons le prix, nous ne demandons rien d’autre que le droit de passer à pied.

Mais le roi répondit: Vous ne passerez pas!

Et les Edomites marchèrent à la rencontre des Israélites avec des forces considérables et une armée puissante. Devant le refus d’Edom de donner le droit de passage aux Israélites sur son territoire, ces derniers prirent une autre direction[c].


Footnotes
  1. 20.14 Israël est un autre nom de Jacob, frère d’Esaü. Ne pouvant passer par le sud (14.45), Israël essaie de contourner la mer Morte et d’entrer en Canaan par l’est.
  2. 20.16 Voir Ex 14.19; 23.20.
  3. 20.21 Sans doute longèrent-ils la frontière d’Edom (21.4) pour se rendre vers l’est du pays de Moab.

Read More of Nombres 20