Josué 11:16-23

Les territoires conquis par Josué

C’est ainsi que Josué conquit tout le pays: la région montagneuse, tout le Néguev, la région de Goshen, la plaine côtière, la vallée du Jourdain, ainsi que la région montagneuse et les plaines du Nord. Il captura et tua tous les rois des régions situées entre le mont Halaq qui se dresse près de Séir au sud, jusqu’à Baal-Gad dans la dépression du Liban au pied du mont Hermon au nord. La guerre qu’il livra contre tous ces rois dura de longues années[a]. Aucune ville – sauf Gabaon habitée par les Héviens – ne fit la paix avec les Israélites; il s’en empara par les armes. Cela venait de l’Eternel; en effet, il avait rendu ces gens obstinés pour qu’ils affrontent Israël, afin qu’ils soient détruits sans pitié jusqu’à leur totale extermination pour lui être voués, comme il l’avait ordonné à Moïse.

A la même époque, Josué alla éliminer les Anaqim[b] qui vivaient dans les montagnes d’Hébron, de Debir, d’Anab, dans les monts de Juda et dans la montagne d’Israël. Il les extermina et détruisit totalement leurs villes pour les vouer à l’Eternel. Il ne resta plus d’Anaqim dans le pays des Israélites, sauf dans les villes de Gaza, Gath et Ashdod. Josué conquit donc tout le pays, comme l’Eternel l’avait dit à Moïse, et il le répartit entre les tribus d’Israël pour qu’elles possèdent chacune sa part. Et la guerre cessa dans le pays.


Footnotes
  1. 11.18 Au moins sept ans: Caleb avait 78 ans lors de la conquête de Canaan (Dt 2.14; Jos 14.7) et 85 ans lorsqu’il prit Hébron (14.10).
  2. 11.21 Les géants dont les douze espions avaient parlé (Nb 13.32). Josué les anéantit avec Caleb (14.12-15; voir Dt 2.10, 11, 21).

Read More of Josué 11