Exode 25:10-22

Le coffre de l’alliance et le propitiatoire

On fabriquera un coffre[a] en bois d’acacia. Il aura cent vingt-cinq centimètres de long, soixante-quinze centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut[b]. Tu le plaqueras d’or pur, à l’intérieur et à l’extérieur, et tu le garniras d’une bordure d’or tout autour. Tu couleras pour lui quatre anneaux d’or que tu fixeras aux quatre coins du coffre, deux de chaque côté. Tu tailleras aussi des barres de bois d’acacia que tu plaqueras d’or. Tu les engageras dans les anneaux, le long des côtés du coffre pour qu’on puisse le porter. Les barres devront rester en permanence dans les anneaux du coffre, on ne les en retirera pas. Tu déposeras à l’intérieur de ce coffre l’acte de l’alliance que je te donnerai.

Tu feras aussi un propitiatoire[c] d’or pur de cent vingt-cinq centimètres de long et de soixante-quinze centimètres de large[d] qui servira de couvercle pour le coffre. Tu façonneras au marteau deux chérubins[e] en or massif, que tu fixeras aux deux extrémités du propitiatoire. Tu feras un chérubin pour chacune des deux extrémités du propitiatoire, de manière à ce qu’ils fassent corps avec lui aux deux extrémités. Les ailes des chérubins se déploieront vers le haut en couvrant le propitiatoire et ceux-ci se feront face, le regard dirigé vers le propitiatoire. Après avoir déposé dans le coffre l’acte de l’alliance que je te donnerai, tu placeras le propitiatoire dessus. C’est là, au-dessus du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur le coffre de l’acte de l’alliance, que je me manifesterai à toi; c’est de là que je te communiquerai tous mes ordres pour les Israélites.


Footnotes
  1. 25.10 Dans beaucoup de versions, ce coffre est appelé «arche» parce que les versions grecque et latine ont rendu ce mot par le même terme que celui qui désigne l’arche de Noé (Gn 6.14) et la corbeille en papyrus dans laquelle Moïse, bébé, fut déposé (2.3). Le mot hébreu est différent (voir Ex 30.6; 1 S 3.3; Ps 132.8).
  2. 25.10 L’hébreu a: Il aura deux coudées et demie de long, une coudée et demie de large et une coudée et demie de haut.
  3. 25.17 Autre traduction: couvercle. Ce terme dérive d’un verbe qui signifie: couvrir, d’où la traduction couvercle; mais aussi expier, d’où la traduction propitiatoire. C’est le sang répandu sur ce couvercle du coffre de l’alliance qui rendait Dieu «propice» (favorable) au peuple.
  4. 25.17 L’hébreu a: de deux coudées et demie de long et d’une coudée et demie de large.
  5. 25.18 Figures symboliques empruntées à la culture akkadienne, gardiennes des temples et de la sainteté divine. Certains y ont vu des représentations angéliques (ailes, figures humaines, 1 S 4.4; 2 S 6.2; Ps 80.1; 99.1). Le coffre avec les chérubins représente le trône de Dieu (2 R 19.5).

Read More of Exode 25