Josué 12 – NVI-PT & BDS

Nova Versão Internacional

Josué 12:1-24

A Lista dos Reis Derrotados

1São estes os reis que os israelitas derrotaram, e de cujo território se apossaram a leste do Jordão, desde o ribeiro do Arnom até o monte Hermom, inclusive todo o lado leste da Arabá:

2Seom, rei dos amorreus, que reinou em Hesbom.

Governou desde Aroer, na borda do ribeiro do Arnom, desde o meio do ribeiro até o rio Jaboque, que é a fronteira dos amonitas. Esse território incluía a metade de Gileade.

3Também governou a Arabá oriental, desde o mar de Quinerete12.3 Isto é, o mar da Galileia; também em 13.27. até o mar da Arabá, o mar Salgado, até Bete-Jesimote, e mais ao sul, ao pé das encostas do Pisga.

4Tomaram o território de Ogue, rei de Basã, um dos últimos refains, que reinou em Asterote e Edrei.

5Ele governou o monte Hermom, Salcá, toda a Basã até a fronteira do povo de Gesur e de Maaca, e metade de Gileade até a fronteira de Seom, rei de Hesbom.

6Moisés, servo do Senhor, e os israelitas os derrotaram. E Moisés, servo do Senhor, deu a terra deles como propriedade às tribos de Rúben, de Gade e à metade da tribo de Manassés.

7São estes os reis que Josué e os israelitas derrotaram no lado ocidental do Jordão, desde Baal-Gade, no vale do Líbano, até o monte Halaque, que se ergue na direção de Seir. Josué deu a terra deles por herança às tribos de Israel, repartindo-a entre elas— 8a serra central, a Sefelá, a Arabá, as encostas das montanhas, o deserto e o Neguebe—as terras dos hititas, dos amorreus, dos cananeus, dos ferezeus, dos heveus e dos jebuseus:

9o rei de Jericó, o rei de Ai, próxima a Betel,

10o rei de Jerusalém, o rei de Hebrom,

11o rei de Jarmute, o rei de Laquis,

12o rei de Eglom, o rei de Gezer,

13o rei de Debir, o rei de Geder,

14o rei de Hormá, o rei de Arade,

15o rei de Libna, o rei de Adulão,

16o rei de Maquedá, o rei de Betel,

17o rei de Tapua, o rei de Héfer,

18o rei de Afeque, o rei de Lasarom,

19o rei de Madom, o rei de Hazor,

20o rei de Sinrom-Merom, o rei de Acsafe,

21o rei de Taanaque, o rei de Megido,

22o rei de Quedes, o rei de Jocneão do Carmelo,

23o rei de Dor em Nafote-Dor, o rei de Goim de Gilgal,

24e o rei de Tirza.

Trinta e um reis ao todo.

La Bible du Semeur

Josué 12:1-24

La liste des rois vaincus à l’époque de Moïse

1Voici les rois que les Israélites ont vaincus à l’est du Jourdain et dont ils ont occupé le territoire depuis le torrent de l’Arnon jusqu’au mont Hermon, c’est-à-dire toute la plaine orientale de la vallée du Jourdain. 2Le premier était Sihôn, le roi des Amoréens, qui résidait à Heshbôn12.2 Voir Nb 21.21-32 ; Dt 2.26-37. ; sa domination s’étendait sur la moitié de la vallée de l’Arnon à partir d’Aroër et sur la moitié du territoire de Galaad jusqu’au torrent de Yabboq qui marque la frontière avec les Ammonites. 3Il régnait aussi sur la partie orientale de la vallée du Jourdain depuis le lac de Génézareth jusqu’à la mer Morte, en direction de Beth-Hayeshimoth, et jusque sur les pentes du Pisga au sud.

4Les Israélites conquirent aussi le territoire d’Og, roi du Basan, l’un des derniers Rephaïm qui régnait à Ashtaroth et à Edréi12.4 Nb 21.33-35 ; Dt 3.1-11.. 5Il dominait sur le mont Hermon, sur Salka et sur le Basan jusqu’à la frontière des Gueshouriens et des Maakathiens, ainsi que sur l’autre moitié du territoire de Galaad, jusqu’à la frontière de Sihôn, roi de Heshbôn. 6Moïse, serviteur de l’Eternel, et les Israélites avaient vaincu ces deux rois et Moïse avait donné leur pays en possession aux tribus de Ruben, de Gad et à la demi-tribu de Manassé12.6 Voir Nb 32.28-32 ; Dt 3.18-20. Cf. Jos 1.12-15..

La liste des rois vaincus à l’époque de Josué

7Voici la liste des rois que Josué et les Israélites ont vaincu à l’ouest du Jourdain, et dont les territoires s’étendaient depuis Baal-Gad, dans la dépression du Liban, jusqu’au mont Halaq qui s’élève en direction de Séir. Josué les donna en possession aux tribus d’Israël en les partageant entre elles. 8Ces territoires comprenaient la région montagneuse, la plaine côtière, la vallée du Jourdain, la région des contreforts des montagnes, le désert de Judée et le Néguev. C’étaient les territoires des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Yebousiens. 9Les rois vaincus étaient le roi de Jéricho, le roi d’Aï à côté de Béthel, 10le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, 11le roi de Yarmouth, le roi de Lakish, 12le roi de Eglôn, le roi de Guézer, 13le roi de Debir, le roi de Guéder, 14le roi de Horma, le roi d’Arad, 15le roi de Libna, le roi d’Adoullam, 16le roi de Maqqéda, le roi de Béthel, 17le roi de Tappouah, le roi de Hépher, 18le roi d’Apheq, le roi de Lasharôn, 19le roi de Madôn, le roi de Hatsor, 20le roi de Shimrôn-Merôn, le roi d’Akshaph, 21le roi de Taanak, le roi de Meguiddo, 22le roi de Qédesh, le roi de Yoqneam au Carmel, 23le roi de Dor, sur les hauteurs, le roi de Goyim près de Guilgal12.23 Cette Guilgal doit être distinguée de la Guilgal située près de Jéricho (4.19). L’ancienne version grecque la situe en Galilée., 24et le roi de Tirtsa.

En tout, cela fait trente et un rois.