Zacarías 7 – CST & BDS

Nueva Versión Internacional (Castilian)

Zacarías 7:1-14

Justicia y misericordia en lugar de ayuno

1En el cuarto año del reinado del rey Darío, en el día cuatro del mes noveno, que es el mes de quisleu, la palabra del Señor vino a Zacarías. 2El pueblo de Betel había enviado a Sarézer y a Reguen Mélec, y a sus hombres, a buscar el favor del Señor 3y a preguntarles a los sacerdotes de la casa del Señor Todopoderoso y a los profetas: «¿Debemos observar en el quinto mes un día de duelo y abstinencia, tal como hemos hecho todos estos años?»

4Vino entonces a mí esta palabra de parte del Señor Todopoderoso:

5«Dile a todo el pueblo de la tierra,

y también a los sacerdotes:

“Cuando vosotros ayunabais y os lamentabais

en los meses quinto y séptimo

de los últimos setenta años,

¿realmente ayunabais en mi honor?

6Y, cuando coméis y bebéis,

¿acaso no lo hacéis para vosotros mismos?”»

7¿No son estas las palabras

que por medio de los antiguos profetas

el Señor mismo proclamó

cuando Jerusalén y las ciudades cercanas

estaban habitadas y tenían paz,

cuando el Néguev y las llanuras del oeste

también estaban habitadas?

8La palabra del Señor vino de nuevo a Zacarías. Le advirtió:

9«Así dice el Señor Todopoderoso:

»“Juzgad con verdadera justicia;

mostrad amor y compasión

los unos por los otros.

10No oprimáis a las viudas ni a los huérfanos,

ni a los extranjeros ni a los pobres.

No maquinéis el mal en vuestro corazón

los unos contra los otros”.

11»Pero ellos se negaron a hacer caso. Desafiantes, volvieron la espalda, y se taparon los oídos. 12Para no oír las instrucciones ni las palabras que por medio de los antiguos profetas el Señor Todopoderoso había enviado con su Espíritu, endurecieron su corazón como el diamante. Por lo tanto, el Señor Todopoderoso se llenó de ira. 13“Como no me escucharon cuando los llamé, tampoco yo los escucharé cuando ellos me llamen —dice el Señor Todopoderoso—. 14Como con un torbellino, los dispersé entre todas las naciones que no conocían. La tierra que dejaron quedó tan desolada que nadie siquiera pasaba por ella. Fue así como convirtieron en desolación la tierra que antes era una delicia”».

La Bible du Semeur

Zacharie 7:1-14

Sur le jeûne

Le sens du jeûne

1La quatrième année du règne de Darius, le quatrième jour du neuvième mois, le mois de Kislev7.1 Le 7 décembre 518 av. J.-C. Après l’exil, les Juifs ont aussi utilisé les noms chaldéens des mois., l’Eternel adressa la parole à Zacharie. 2Béthel-Sarétser, un haut fonctionnaire impérial, et ses gens avaient envoyé une délégation pour implorer l’Eternel7.2 Texte hébreu difficile. Certains traduisent : Béthel avait envoyé Sarétser et Réguem-Mélek avec ses gens pour implorer l’Eternel. 3et pour demander aux prêtres du Temple du Seigneur des armées célestes, et aux prophètes : Dois-je continuer à pleurer et à jeûner au cinquième mois comme je le fais depuis tant d’années7.3 En souvenir de la destruction du Temple (2 R 25.8-9). Puisqu’on avait commencé à reconstruire le Temple, on se demandait s’il fallait maintenir ce jeûne. ?

4Le Seigneur des armées célestes m’adressa la parole en ces termes :

5Parle à toute la population du pays et aux prêtres et demande-leur : Quand, pendant soixante-dix années, vous avez jeûné et pris le deuil au cinquième et au septième mois7.5 En souvenir de l’assassinat de Guedalia (2 R 25.25 ; Jr 41.1-3)., est-ce pour moi que vous avez observé ce jeûne ? 6Et quand vous mangez et buvez, n’est-ce pas pour votre propre satisfaction que vous le faites ? 7N’est-ce pas là ce que l’Eternel a déjà fait proclamer par les prophètes d’autrefois, au temps où Jérusalem était bien établie et jouissait de la tranquillité, entourée de ses villes, et que le Néguev et le pays plat étaient peuplés ?

Les causes de l’exil

8L’Eternel adressa la parole à Zacharie en ces termes :

9Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Rendez des jugements conformes à la vérité, agissez les uns envers les autres avec amour et compassion. 10N’exploitez pas la veuve et l’orphelin, ni l’immigré et les démunis, et ne tramez aucun mal les uns contre les autres7.10 Repris en 1 Co 13.5..

11Mais ils ont refusé d’écouter : ils se sont rebellés et se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre. 12Ils ont rendu leur cœur aussi dur que le diamant pour ne pas entendre la Loi et les paroles que le Seigneur des armées célestes leur avait adressées par l’intermédiaire des prophètes d’autrefois qui parlaient sous l’action de l’Esprit. Alors le Seigneur des armées célestes s’est mis dans une grande colère, 13et il a dit : Puisque je les ai appelés, et qu’ils ne m’ont pas écouté, à leur tour ils appelleront, et je ne les écouterai pas.

14Je les ai dispersés parmi toutes sortes de peuples qu’ils ne connaissaient pas, et le pays est resté dévasté derrière eux ; personne n’y passait plus, personne n’y revenait. D’un pays magnifique, ils ont fait une terre désolée.