Chinese Contemporary Bible (Simplified)

以西结书 40

新圣殿的异象

1在我们被掳的第二十五年,就是耶路撒冷沦陷的第十四年一月十日,耶和华的灵降在我身上。 在异象中上帝把我带到以色列的一座高山上,山的南面仿佛有一座城。 祂把我带到那里。城的入口站着一个面色如铜的人,手中拿着一条麻绳和一根量竿。 那人对我说:“人子啊,你要留心用眼看,专心用耳听,注意我指示你的一切,因为我带你来这里正是为了要指示你。你要把所见到的一切告诉以色列人。”

外院的门

我看见殿的四周有墙,那人拿了一根三米长的量竿测量这墙,量出墙厚一竿,高一竿。

然后,他带我到殿的东门,走上石阶,来到门口。他量了门洞,宽一竿。 门内有守卫室,长度和宽度都是一竿。室与室之间相距二点二米,通往圣殿的内门洞宽一竿, 通往圣殿的门廊宽度也是一竿, 连墙柱在内共四点二米宽,墙柱宽一点零五米。 10 东门内共有六间守卫室,每边三间,大小面积都是一样,两边的墙尺寸也相同。 11 通道尽头有一道门廊,宽五米,长六点五米。 12 两边守卫室前面的矮墙高五十厘米,守卫室都是三米宽的正方形。 13 他又量门廊的宽度,即这边守卫室的屋顶到对面守卫室的屋顶,是十二点五米。 14 他从门口的墙量到外院的墙柱,是三十米。 15 由门口到通道尽头的内廊共二十五米, 16 守卫室、墙柱上和门廊周围都有格子窗,墙柱上刻着棕树。

外院

17 他带我到外院,外院靠墙的四周是铺石地,上面共有三十间厢房。 18 铺石地在门口的两边,比内院低,宽度与入口的长度一样。 19 他从外院的内门口量到内院的门口,距离是五十米。

北门

20 他又量了外院的北门, 21 通道两边各有三间守卫室,墙和廊子长度和宽度跟东门一样,分别是二十五米和十二点五米。 22 它的窗户、门廊、墙柱上雕刻的棕树都和东门的尺寸相同。登上七级石阶便到达门口,通道的尽头是门廊。 23 内院的北门与外院的北门相对,正如它的东门和外院的东门相对,门与门之间的距离是五十米。

南门

24 他又带我到南门,量了墙柱和门廊,都与其他门的尺寸相同, 25 通道与门廊四周的窗户也和其他的门一样,通道长二十五米,宽十二点五米。 26 登上七级石阶便到门廊,两边的墙柱也同样刻着棕树。 27 内院也有南门,与外院南门之间的距离是五十米。

内院的门

28 他带我从南门走进内院,量了南门,跟其他门的尺寸一样。 29 守卫室、墙柱和门廊都和其他的尺寸一样,通道与门廊四周有窗户,通道长二十五米,宽十二点五米。 30 内院周围的门廊都是长十二点五米,宽二点五米。 31 这些门廊靠外院,两边的墙柱刻着棕树,上去的石阶共有八级。

32 他又带我从东门进入内院,量了东门,跟其他门的尺寸一样, 33 守卫室、墙柱、门廊和其他门的尺寸一样,通道与门廊的四周也有窗户,通道长二十五米,宽十二点五米。 34 门廊靠外院,两边的墙柱刻着棕树,那里的石阶共有八级。

35 他又带我到北门,量了北门,跟其他门的尺寸一样。 36 守卫室、墙柱、门廊和其他门的尺寸一样,通道长二十五米,宽十二点五米,四周有窗户。 37 门廊靠外院,两边的墙柱刻着棕树,那里的石阶共有八级。

厢房

38 门口的墙柱旁边有一个房间,供祭司洗燔祭牲。 39 门廊两边各有两张用来屠宰燔祭牲、赎罪祭牲和赎过祭牲的桌子。 40 内院北门的两边各有两张桌子, 41 即里外各有四张桌子,共八张,供祭司屠宰祭牲之用。 42 另有四张用石头凿成的桌子用来预备燔祭牲,屠宰燔祭牲及其他祭牲的器具都放在桌上。桌子长宽各七十五厘米,高五十厘米。 43 廊内四周挂着七点五厘米长的双钩。桌上放着祭肉。

44 在内院有歌乐手用的厢房,一间向南,在北门旁,一间向北,在南门旁。 45 他对我说:“向南的厢房是给殿内供职的祭司用的, 46 向北的厢房是给坛前供职的祭司用的。他们都是撒督的子孙,利未的后裔,在耶和华面前专职事奉。” 47 他量了殿前的院子,是五十米宽的正方形,祭坛在殿的前面。

圣殿

48 他带我来到殿前通往圣所的门廊,量了两旁的墙柱,各二点五米宽,门两边的墙一点五米厚, 49 门廊长十米,宽四点九米。上门廊靠近墙柱的石级两旁各有一根柱子。

La Bible du Semeur

Ézéchiel 40

La vision du Temple et du pays restaurés

Le nouveau Temple

1La vingt-cinquième année de notre captivité, au début de l’année, le dixième jour du premier mois[a], c’est-à-dire quatorze ans après la prise de la ville de Jérusalem, exactement le même jour, la main de l’Eternel se posa sur moi et il me transporta là-bas. Il m’emmena, dans des visions reçues de Dieu, au pays d’Israël et me déposa sur une très haute montagne sur laquelle s’élevaient, du côté du sud, des constructions qui ressemblaient à une ville[b]. Quand il m’eut conduit là-bas, j’aperçus un individu qui paraissait de bronze et qui portait dans sa main un cordeau de lin pour mesurer et une règle d’arpenteur; il se tenait près de la porte de la ville. Cet individu me dit: Fils d’homme, regarde bien de tes yeux et écoute de toutes tes oreilles, fais bien attention à tout ce que je vais te montrer, car c’est pour te le faire voir que tu as été amené ici. Tu raconteras à la communauté d’Israël tout ce que tu verras.

Mur d’enceinte et parvis[c]

Voici ce que je vis: un mur extérieur entourait le Temple de tous côtés, et le personnage tenait en main une règle d’arpenteur longue de six coudées, en prenant la coudée longue, un peu plus grande que la coudée ordinaire. Il mesura l’épaisseur des murs de cette construction: elle correspondait à la longueur de sa règle. Il trouva la même dimension pour la hauteur. Puis il alla vers la porte qui faisait face à l’orient et il en gravit les marches. Il mesura le seuil de la porte qui avait une largeur égale à la longueur de sa règle[d]. Le long du passage qui s’ouvrait se trouvaient des loges de garde carrées dont chaque côté faisait une longueur de règle; elles étaient séparées par des murs de cinq coudées d’épaisseur. Le seuil de la porte, depuis le portique, à l’intérieur avait la longueur d’une règle. Le personnage mesura ce portique: huit coudées[e]. Les deux piliers avaient deux coudées d’épaisseur. Ce portique de la porte était situé du côté intérieur. 10 Il y avait trois loges de garde de chaque côté du couloir de la porte orientale. Elles avaient toutes les trois les mêmes dimensions, et les piliers qui se trouvaient de chaque côté avaient tous les trois la même épaisseur.

11 Le personnage mesura ensuite la porte, à l’entrée: elle avait dix coudées de large, et puis la longueur de la porte: treize coudées. 12 Devant les loges de garde il y avait, à gauche et à droite du couloir central, un muret d’une coudée de hauteur[f] et chaque loge avait six coudées de côté. 13 Puis il mesura toute la largeur de la porte, du fond d’une loge au fond de l’autre: en passant par leurs portes qui se faisaient face, il trouva vingt-cinq coudées. 14 Il mesura le portique[g] qui avait vingt coudées[h]. Autour du portique de la porte se trouvait le parvis. 15 Du front de la porte d’entrée jusque devant le portique de la porte, à l’intérieur, il y avait cinquante coudées. 16 Les loges de garde et leurs piliers étaient munis de fenêtres grillagées s’ouvrant depuis l’intérieur, autour de la porte; il en était de même du portique qui avait des fenêtres autour, s’ouvrant depuis l’intérieur. Sur chaque pilier étaient sculptés des palmiers.

17 Puis le personnage me conduisit vers le parvis extérieur où se trouvaient des salles. Un dallage faisait tout le tour du parvis. Trente salles donnaient sur ce dallage, 18 qui s’étendait de chaque côté des portes sur une longueur égale à la leur. C’était le dallage inférieur. 19 Le personnage mesura la distance entre la façade de la porte inférieure jusqu’à celle du parvis intérieur, il trouva cent coudées. Voilà pour l’est.

En ce qui concerne le nord: 20 il mesura aussi la longueur et la largeur de la porte faisant face au nord, sur le parvis extérieur. 21 Ses loges – trois d’un côté et trois de l’autre – ses piliers et son portique avaient les mêmes dimensions que celles de la première porte: cinquante coudées de long et vingt-cinq coudées de large; 22 ses fenêtres, son portique et ses palmiers avaient aussi les mêmes dimensions que ceux de la porte orientale. On y accédait par sept degrés et l’on avait alors le portique devant soi. 23 Une porte donnait sur le parvis intérieur, en face de la porte nord; il en était de même en face de la porte orientale. Le personnage mesura la distance d’une porte à l’autre: il trouva cent coudées.

24 Ensuite il me conduisit du côté sud où je vis la porte méridionale. Il en mesura les piliers et le portique qui avaient les mêmes dimensions que les autres. 25 Tout autour de cette porte et de son portique, il y avait des fenêtres pareilles aux autres: les dimensions étaient, là aussi, de cinquante coudées de long sur vingt-cinq de large. 26 On y accédait par sept marches devant lesquelles se trouvait le portique. Des palmiers étaient sculptés de part et d’autre sur ces piliers. 27 Le parvis intérieur avait aussi une porte du côté sud. L’homme mesura la distance d’une porte à l’autre en direction du sud et il trouva cent coudées.

Les portes du parvis intérieur

28 Puis il me fit entrer dans le parvis intérieur par la porte sud et il mesura la porte méridionale qui avait les mêmes dimensions que les précédentes; 29 ses loges de garde, ses piliers et son portique avaient des dimensions identiques aux précédents. La porte et le portique étaient aussi garnis de fenêtres tout autour. L’ensemble faisait cinquante coudées de long et vingt-cinq de large. 30 Il y avait, tout autour, des portiques de vingt-cinq coudées de longueur et de cinq coudées de largeur. 31 Son portique donnait sur le parvis extérieur, ses piliers étaient ornés de palmiers et son escalier avait huit marches.

32 Puis il me conduisit dans le parvis intérieur par le côté est et il mesura la porte qui avait les mêmes dimensions que les autres: 33 loges de garde, piliers et portique avaient des mesures identiques aux précédents. La porte et son portique étaient aussi garnis de fenêtres tout autour. L’ensemble faisait cinquante coudées de long et vingt-cinq de large. 34 Son portique donnait sur le parvis extérieur, ses piliers étaient ornés de palmiers de chaque côté et on y montait par huit marches.

35 Puis le personnage me fit entrer par la porte nord et il y trouva les mêmes dimensions qu’ailleurs: 36 loges, piliers, portique avaient cinquante coudées de long sur vingt-cinq de large. Cette porte avait comme les autres des loges, des piliers, un portique et des fenêtres tout autour. 37 Son portique[i] donnait sur le parvis extérieur, ses piliers étaient, de part et d’autre, garnis de palmiers, et on y montait par huit marches.

Dans le parvis intérieur

38 Une salle s’ouvrait entre les piliers de la porte; c’est là que l’on nettoyait les holocaustes. 39 Dans le portique de la porte se trouvaient deux tables de chaque côté sur lesquelles étaient égorgées les victimes destinées aux holocaustes, aux sacrifices pour le péché et aux sacrifices de réparation. 40 Sur le côté extérieur, à l’endroit où l’on montait vers l’entrée de la porte nord, il y avait deux tables et deux autres du côté opposé près du portique de la porte. 41 Il y avait donc quatre tables d’une part et quatre de l’autre, sur les côtés de la porte, c’est-à-dire huit tables en tout sur lesquelles on égorgeait les victimes. 42 Il y avait de plus quatre tables carrées d’une coudée et demie de côté et une coudée de hauteur. Elles étaient en pierres de taille et servaient aux holocaustes. On y déposait les instruments avec lesquels on immolait les victimes pour les holocaustes et les autres sacrifices. 43 Tout autour, à l’intérieur, se trouvaient des rigoles larges d’une paume[j]. La chair des animaux offerts était déposée sur les tables. 44 En dehors de la porte intérieure, dans le parvis intérieur, se trouvaient deux salles[k]. L’une était située à côté de la porte nord et faisait face au sud. L’autre était à côté de la porte sud[l], sa façade étant au nord.

45 Le personnage me dit: Cette salle dont la façade est au sud est réservée aux prêtres chargés du service du Temple, 46 et celle dont la façade est au nord est pour les prêtres qui assurent le service de l’autel: ce sont les descendants de Tsadoq[m] qui, parmi les descendants de Lévi, s’approchent de l’Eternel pour officier pour son culte.

Le portique du Temple

47 Puis il mesura le parvis, qui formait un carré de cent coudées de côté. L’autel se trouvait devant le Temple. 48 Ensuite il me conduisit dans le portique du Temple et mesura les piliers qui s’y trouvaient: ils avaient cinq coudées de chaque côté. La porte avait quatorze coudées de large et ses murs latéraux avaient trois coudées de chaque côté[n]. 49 Le portique avait vingt coudées sur douze[o]. On y accédait par des marches et, de chaque côté, près des piliers, se dressait une colonne.

Notas al pie

  1. 40.1 C’est-à-dire en mars-avril 573 av. J.-C.
  2. 40.2 Pour les v. 2-3, voir Ap 21.10, 15.
  3. 40.5 Dans les chapitres 40 à 48, les mesures ne sont pas converties en centimètres ou en mètres pour conserver le symbolisme des nombres bibliques. La coudée longue devait faire à peu près 52 centimètres, la règle d’arpenteur plus de 3 mètres.
  4. 40.6 L’hébreu ajoute: le seuil avait une largeur égale à une longueur de règle. Ces mots sont omis dans l’ancienne version grecque.
  5. 40.9 Nous suivons les versions. Le texte hébreu ajoute en 40.8 et 9: l’homme mesura ce portique: il avait la longueur d’une règle. Il mesura le portique: huit coudées.
  6. 40.12 Autre traduction: d’épaisseur.
  7. 40.14 portique : d’après l’ancienne version grecque. Le texte hébreu traditionnel a: les piliers.
  8. 40.14 D’après l’ancienne version grecque. Le texte hébreu traditionnel a: 60 coudées.
  9. 40.37 Voir v. 14 et note.
  10. 40.43 C’est-à-dire 8 centimètres.
  11. 40.44 D’après l’ancienne version grecque et la suite du verset. Texte hébrue traditionnel: des salles réservées aux musiciens. La différence tient à une lettre en hébr.
  12. 40.44 Selon l’ancienne version grecque et le fait que la façade est au nord. Texte hébrue traditionnel: la porte orientale.
  13. 40.46 Sur Tsadoq, voir 1 R 2.35.
  14. 40.48 La porte … côté : d’après l’ancienne version grecque. Le texte hébreu traditionnel a: et la porte avait trois coudées de large de chaque côté.
  15. 40.49 D’après l’ancienne version grecque et les données indiquées en 41.13. Le texte hébreu traditionnel a: onze.