Zacharie 4 – BDS & JCB

La Bible du Semeur

Zacharie 4:1-14

Le chandelier et les deux oliviers

1L’ange qui me parlait revint et me réveilla comme un homme que l’on tire de son sommeil4.1 Pour les v. 1-3, voir Ap 11.3-4.. 2Il me demanda : Que vois-tu ?

Je répondis : Je vois un chandelier tout en or muni, à la partie supérieure, d’un réservoir. Il est surmonté de sept lampes et il y a sept conduits pour les lampes. 3Deux oliviers surplombent ce chandelier, l’un à la droite du réservoir, et l’autre à sa gauche4.3 Le v. 14 indique que ces deux oliviers sont les deux hommes consacrés par l’onction, Josué et Zorobabel, représentants de l’office sacerdotal et de l’office royal (voir 6.13)..

4Reprenant la parole, je questionnai l’ange qui s’entretenait avec moi : Que signifient ces choses, mon Seigneur ?

5Il me dit : Ne sais-tu pas ce que cela représente ?

– Non, mon Seigneur, lui répondis-je.

6Il reprit et me dit : Voici le message que l’Eternel adresse à Zorobabel4.6 Lointain descendant de David (1 Ch 3.17-19). :

Cette œuvre, vous ne l’accomplirez ╵ni par votre bravoure ╵ni par la force,

mais par mon Esprit,

le Seigneur des armées célestes le déclare.

7Et qu’es-tu, toi, grande montagne4.7 Sans doute la montagne des décombres qui occupaient l’emplacement du Temple et qu’il fallait d’abord déblayer pour reconstruire le sanctuaire sur les anciennes fondations. Elle figure l’ensemble des obstacles à la reconstruction du Temple. ?

Devant Zorobabel, ╵tu seras transformée en plaine.

Il extraira de toi ╵la pierre principale

au milieu des acclamations : ╵« Dieu fasse grâce ! ╵Dieu fasse grâce pour elle4.7 Dans le Proche-Orient ancien, le roi prenait une pierre des ruines d’un ancien sanctuaire pour en faire la pierre d’angle d’un nouveau sanctuaire, au cours d’une cérémonie populaire. ! »

8L’Eternel m’adressa encore la parole en ces termes :

9Zorobabel a posé de ses mains les fondations de ce temple4.9 En 537-536 av. J.-C. (Esd 3.8-11 ; 5.16). et il en achèvera lui-même la reconstruction4.9 En 516 av. J.-C. (Esd 6.14-16).. Alors vous saurez que le Seigneur des armées célestes m’a envoyé vers vous. 10Qui donc méprisait le temps des petits commencements ? Ils auraient plutôt dû se réjouir en voyant la pierre choisie dans la main de Zorobabel. Quant à ces sept, ce sont les yeux de l’Eternel qui parcourent toute la terre.

11Je repris alors et je lui demandai : Que représentent ces deux oliviers à la droite et à la gauche du chandelier ?

12Puis je repris une seconde fois la parole et je lui demandai : Que représentent ces deux branches d’olivier qui se trouvent à côté des deux conduits en or d’où découle l’huile dorée ?

13Il me répondit en disant : Ne sais-tu pas ce qu’ils représentent ?

– Non, mon Seigneur, lui répondis-je.

14Alors il m’expliqua : Ce sont les deux hommes qui ont reçu l’onction et qui se tiennent au service du Seigneur de toute la terre.

Japanese Contemporary Bible

ゼカリヤ書 4:1-14

4

金の燭台と二本のオリーブの木(第五の幻)

1それから、話していた御使いが、私が眠っていたかのように私を呼び起こしました。 2「今、何が見えるか。」「七つのともしび皿がついた金の燭台です。てっぺんにオリーブ油をためる所があり、七本の管を通ってそれぞれの皿に油が流れ込みます。 3また、燭台の油タンクの両側に、オリーブの木が一本ずつ彫りつけてあるのが見えます。 4何でしょう。意味がわかりません。」 5「ほんとうに知らないのか。」「はい。知りません。」

6「これは、ゼルバベルへの神のことばだ。『権力によるのでも、能力によるのでもなく、わたしの霊によって』と全能の主が言われる。あなたがたは少数で、弱いが、わたしの霊のゆえにやり遂げることができる。 7だから、どんなに高い山が立ちはだかってもゼルバベルには何でもない。そして彼は、神のあわれみに大声で感謝しながらこの神殿を建て上げ、すべてが恵みによってのみ行われたと言うようになる。」

8私は主から次のような別のことばを示されました。 9「ゼルバベルは神殿の土台を据え、それを完成させる。その時あなたは、これらのことばが全能の主である神からのものであったことを知る。 10これを小さなことと考えてはならない。主はその仕事が始まり、ゼルバベルの手に重りをつけた糸があるの見て喜んでいる。七つのともしびは、世界中を見渡す主の目を表すからだ。」

11それから私は、燭台の両側にある二本のオリーブの木と、 12二本の管を通して油を金の鉢に注ぐ二本の枝のことを御使いに尋ねました。 13「あなたはこれが何か知らないのか。」「はい。」 14「それは、全地の主を助ける、二人の油を注がれた者を表す。」