La Bible du Semeur

Ezéchiel 48:1-35

1Voici les noms des tribus : Dan recevra une part qui ira de l’extrémité septentrionale le long de la route de Hetlôn à Lebo-Hamath, jusqu’à Hatsar-Enôn, le territoire de Damas étant au nord, près de Hamath, donc de la limite orientale à la limite occidentale. 2Sur la frontière de Dan, de la limite orientale à la limite occidentale, Aser aura une part. 3Sur la frontière d’Aser, de la limite orientale à la limite occidentale, Nephtali aura une part. 4Sur la frontière de Nephtali, de la limite orientale à la limite occidentale, Manassé aura une part. 5Sur la frontière de Manassé, de la limite orientale à la limite occidentale, Ephraïm aura une part. 6Sur la frontière d’Ephraïm, de la limite orientale à la limite occidentale, Ruben aura une part. 7Sur la frontière de Ruben, de la limite orientale à la limite occidentale, Juda aura une part.

La part de Dieu

8Sur la frontière de Juda, de la limite orientale à la limite occidentale, il y aura la part que vous offrirez à l’Eternel : elle aura vingt-cinq mille coudées de large et la même longueur que les autres parts, d’est en ouest. Le sanctuaire sera en son centre. 9La part que vous prélèverez pour l’Eternel aura vingt-cinq mille coudées de long sur dix mille de large48.9 Voir 45.1 et note.. 10Cette part sainte de territoire appartiendra aux prêtres. Elle aura vingt-cinq mille coudées au nord, dix mille en largeur à l’ouest, dix mille en largeur à l’est et vingt-cinq mille en longueur au sud. Le sanctuaire de l’Eternel s’élèvera au milieu de ce territoire. 11Il appartiendra aux prêtres consacrés, descendants de Tsadoq, qui ont assuré fidèlement mon service et qui, contrairement aux lévites, n’ont pas dévié lorsque les Israélites se sont égarés. 12Dans la zone prélevée sur le pays, ils auront donc un domaine réservé qui sera un lieu très saint, attenant au territoire des lévites. 13Ces derniers occuperont, le long du territoire des prêtres, un territoire de vingt-cinq mille coudées de longueur sur dix mille de largeur : chaque longueur sera de vingt-cinq mille coudées et chaque largeur de dix mille coudées. 14Ce domaine constitue les prémices du pays, il est propriété sainte de l’Eternel : il ne pourra donc pas être aliéné. Les lévites n’en vendront rien et n’en échangeront rien.

La part de la ville et du prince

15Quant à l’espace restant, sur cinq mille coudées en largeur, le long des vingt-cinq mille coudées, il constituera un domaine non consacré destiné à la ville, pour la zone d’habitation et ses abords. La ville elle-même en occupera le centre, 16dans un carré de quatre mille cinq cents coudées de côté au nord, au sud, à l’est et à l’ouest. 17Tout autour de la ville, sur les quatre côtés, une bande de deux cent cinquante coudées restera libre. 18Quant à la terre qui restera parallèlement au territoire consacré, en longueur, c’est-à-dire dix mille coudées à l’est et autant à l’ouest, ses productions agricoles seront destinées à la nourriture des employés de la ville. 19Ce sont les employés travaillant pour la ville, issus de toutes les tribus d’Israël, qui la cultiveront. 20La surface totale du domaine réservé à l’Eternel sera donc un carré de vingt-cinq mille coudées de côté et vous en prélèverez pour la ville un domaine dont la surface sera égale au quart de celle de la portion de territoire sainte48.20 Autre traduction : Vous prélèverez la portion de territoire sainte à côté du domaine de la ville. Dans tous les cas, la portion de territoire sainte désigne l’ensemble constitué par le domaine des prêtres et celui des lévites.. 21Ce qui restera de part et d’autre de la portion de territoire sainte et du domaine de la ville, le long des vingt-cinq mille coudées à l’est et à l’ouest, sera pour le prince qui aura ainsi son domaine en bordure des autres parts. Le domaine consacré et le sanctuaire du Temple seront au milieu. 22Ainsi le prince aura en propriété tout l’espace compris entre la frontière du domaine de Juda et celle de Benjamin, la propriété des lévites et celle de la ville étant au milieu des terres du prince.

23Pour ce qui est des autres tribus : Benjamin aura une part allant de la limite orientale à la limite occidentale du pays. 24Sur la frontière de Benjamin, de la limite orientale à la limite occidentale, Siméon aura une part. 25Sur la frontière de Siméon, de la limite orientale à la limite occidentale, Issacar aura une part. 26Sur la frontière d’Issacar, de la limite orientale à la limite occidentale, Zabulon aura une part. 27Sur la frontière de Zabulon, de la limite orientale à la limite occidentale, Gad aura une part. 28Le territoire de Gad sera délimité du côté du sud, vers le Néguev, par une frontière allant de Tamar jusqu’aux eaux de Meriba de Qadesh, puis elle suivra le torrent d’Egypte jusqu’à la mer Méditerranée.

29Tel est le pays que vous partagerez en patrimoines par le sort pour les tribus d’Israël, telles sont leurs parts respectives, le Seigneur, l’Eternel, le déclare.

Les portes de la ville sainte

30Et voici quels seront les accès de la ville : sur chacun des murs mesurant quatre mille cinq cents coudées de long48.30 Pour les v. 30-34, voir Ap 21.12-13., 31il y aura trois portes portant le nom de trois tribus d’Israël. Du côté nord se trouveront les portes de Ruben, de Juda et de Lévi. 32Du côté est, celles de Joseph, de Benjamin et de Dan. 33Du côté sud, les portes de Siméon, d’Issacar et de Zabulon. 34Et du côté ouest celles de Gad, d’Aser et de Nephtali.

35La ville aura un périmètre total de dix-huit mille coudées. Et le nom de la ville sera désormais : L’Eternel est ici.