La Bible du Semeur

Ecclésiaste 8

Les limites de la sagesse

1Qui est comparable au sage? Qui sait analyser les choses? La sagesse d’un homme illumine[a] son visage et fait disparaître la sévérité de ses traits.

Le pouvoir du roi

Voici mon conseil: obéis aux ordres du roi à cause du serment prêté devant Dieu[b], ne te hâte pas de lui donner ton congé; ne persiste pas dans une mauvaise situation, car le roi fait tout ce qui lui plaît. En effet, sa parole est souveraine. Qui oserait lui dire: «Pourquoi fais-tu cela?» Celui qui s’en tient à ses ordres ne se mettra pas dans une mauvaise situation, et le sage saura discerner en lui-même le moment opportun et la juste manière de procéder.

Pour toute affaire, en effet, il y a un temps opportun et une juste manière de procéder[c]. Mais il y a un grand malheur pour l’homme: c’est que personne ne sait ce qui arrivera. Et personne ne peut dire comment les choses se passeront. Personne n’est maître de son souffle de vie, personne ne peut le retenir, personne n’a de pouvoir sur le jour de sa mort: il n’y a pas de trêve dans la lutte pour survivre[d] et ce n’est pas la méchanceté qui sauvera celui qui s’y livre.

Tout cela, je l’ai vu et j’ai beaucoup réfléchi à tout ce qui se fait sous le soleil. Il arrive qu’un homme domine sur les autres pour leur faire du mal[e].

Les injustices

10 Or j’ai vu des méchants être enterrés: les gens allaient et venaient du sanctuaire, et ils les louaient dans la ville pour[f] ce qu’ils avaient fait. Cela aussi est déplorable.

11 Parce qu’une sentence contre une mauvaise action n’est pas vite exécutée, le cœur humain est porté à faire beaucoup de mal. 12 En effet, il arrive que le pécheur fasse cent fois le mal et voit se prolonger ses jours. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, du fait même qu’ils ont cette crainte à son égard, 13 mais qu’il n’y aura pas de bonheur pour le méchant et que, semblable à l’ombre, il ne verra pas ses jours se prolonger, parce qu’il ne craint pas Dieu.

14 Il y a une autre chose déplorable qui se passe sur la terre: certains justes subissent le sort que méritent les agissements des méchants, et certains méchants ont le sort que méritent les œuvres des justes. Je me suis dit que c’est encore là bien déplorable!

Eloge de la joie

15 Alors j’ai fait l’éloge de la joie. En effet, il n’y a rien de bon pour l’homme sous le soleil, sinon manger, boire et se réjouir. C’est là ce qui l’accompagne au milieu de son dur labeur auquel il se livre pendant les jours que Dieu lui accorde de vivre sous le soleil[g].

L’œuvre de Dieu est incompréhensible

16 Lorsque je me suis appliqué à connaître la sagesse et à considérer les occupations auxquelles l’homme se livre sur la terre en se refusant le sommeil nuit et jour, 17 j’ai vu toute l’œuvre de Dieu. Or l’homme ne peut comprendre l’œuvre qui se fait sous le soleil. Il a beau se donner de la peine pour comprendre, il n’y parviendra pas. Et même si le sage prétend savoir, en réalité il ne peut pas comprendre.

Notas al pie

  1. 8.1 Autre traduction: Qui est sage et comprend cette parole: «La sagesse d’un homme illumine»?
  2. 8.2 Allusion au serment de fidélité prêté au roi par ses sujets en prenant Dieu à témoin (2 S 21.7; 1 R 2.43; 2 R 11.17; 1 Ch 11.3; 29.24).
  3. 8.6 Autre traduction: un jugement.
  4. 8.8 Autre traduction: On ne peut échapper au combat (lorsqu’il y a la guerre).
  5. 8.9 Autre traduction: … sous le soleil où l’homme domine son semblable pour lui faire du mal.
  6. 8.10 ils les louaient … pour : d’après certains manuscrits hébreux et l’ancienne version grecque. La plupart des manuscrits hébreux ont: ils oubliaient; la différence est due à la confusion entre deux consonnes de formes très ressemblantes.
  7. 8.15 Pour les v. 15-16, voir 2.24.

O Livro

Eclesiastes 8

1É maravilhoso ser-se sábio, entender as coisas, ser capaz de as analisar e de as interpretar. A sabedoria dá luz a um rosto, suaviza a sua dureza.

Observa os mandamentos do rei, de acordo com os teus votos. Não estejas sempre tentando livrar-te da obrigação de cumprir com os teus deveres, mesmo sendo eles desagradáveis. Porque o rei castiga os que desobedecem. 4/5 A palavra do rei tem poder. Ninguém tem capacidade para o contestar ou contrariar. Os que lhe obedecem estarão ao abrigo de qualquer mal. O sábio encontrará sempre a ocasião mais oportuna e a melhor forma de dizer o que pensa.

Sim, há um tempo para tudo e um modo próprio para cada actuação, ainda que os males dos homens caiam pesadamente sobre si próprios; pois como podem eles obstar a que aquilo que desconhecem venha mesmo a acontecer? Ninguém pode impedir que o seu espírito parta para a eternidade; ninguém tem poder para escapar à morte. Não há armas que valham, nessa peleja. E quanto aos ímpios, não será a sua maldade que os irá livrar.

Tenho reflectido profundamente sobre tudo isso que acontece aqui, neste mundo, em que há gente que é capaz de oprimir outras pessoas. 10 Vi pessoas malvadas irem a sepultar, e os seus amigos, de regresso do cemitério, tendo esquecido todas as más acções do morto, louvarem-no na própria localidade onde tinham sido praticados por ele tantos crimes! Que coisa absurda! 11 Visto que Deus não castiga os pecadores no próprio instante, as pessoas convencem-se que ficam impunes, ao praticarem o mal. 12 Mas ainda que um homem peque mil vezes, e continue a viver, sei de certeza que as coisas correrão bem aos que honram Deus. 13 Assim não sucederá aos ímpios, que não terão vidas prolongadas e boas — os seus dias passarão tão depressa como as sombras, visto que não temem Deus.

14 Há uma coisa estranha que acontece aqui neste mundo: há justos que sofrem como se fossem maus, e alguns maus, como se fossem rectos. Isto é algo de perturbador!

15 Então decidi gastar a minha vida divertindo-me, pois senti que não havia nada de melhor sobre a terra para um homem do que comer, beber e alegrar-se, na esperança de que esta felicidade o acompanharia em todo o duro trabalho que Deus dá à humanidade, por toda a parte.

16/17 Na minha busca de sabedoria observei que tudo isso se mantinha, em qualquer ponto do mundo — actividades incessantes, de dia e de noite. Na verdade apenas Deus pode ver tudo o que se passa; e até o homem mais sábio, que diz que sabe tudo, nem esse consegue ver o mesmo que Deus.